PHOTO

Un marsouin du 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMa) sécurise le périmètre d'un village au moyen de sa mitrailleuse FN Minimi au nord de Bamba, au Mali.

Photographe(s) : Jean-François d' Arcangues



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le 30 octobre 2013, le groupement tactique interarmes (GTIA) Korrigan effectue la fouille d'un village au nord de Bamba, un des objectifs majeurs de l'opération Hydre. Depuis le 20 octobre 2013, les soldats du groupement tactique sont déployés dans la région de Bourem, au nord de Gao afin de poursuivre les groupes armés terroristes (GAT). Depuis un poste de commandement installé en base opérationnelle avancée temporaire (BOAT), leur mission est de perturber et démanteler leurs réseaux logistiques dans l'objectif de prévenir toute résurgence dans cette partie du Mali considérée comme un fief des mouvances djihadistes.

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Serval au Mali du 30 juillet au 2 novembre 2013.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Plus de sept mois après le début de l'opération Serval au Mali, les actions contre les islamistes se poursuivent. Alors que le 11 août 2013, le général Grégoire de Saint Quentin a quitté le commandement de la force, le général de division Marc Foucaud lui succède. Renforcée par la 1re compagnie d'infanterie du groupement tactique interarmes (GTIA) malien Helou (ou Elou, les éléphants en langue tamashek) formée par l'EUTM, les unités françaises sillonnent le théâtre d'opérations malien, où les appuis logistiques terrestres avec le Batlog Croix du Sud armé par le 515e régiment du train (515e RT) ou aériens sont essentiels. Les qualités d'adaptation des unités aux conditions particulièrement rustiques et difficiles de ce terrain permettent de maintenir la pression sur les groupes terroristes. Ainsi, du 19 au 30 octobre 2013, les correspondants de l'ECPAD achèvent ce reportage par l'opération Hydre, une mission menée avec des compagnies du 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes (de combat, de commandement et de logistique, plus un état-major), des éléments du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes, du 11e régiment d'artillerie de marine (11e RAMa) de Saint-Aubin-du-Cormier, des membres du commando parachutiste de l'air 20 (CPA 20) et le groupement aéromobile (GAM) du colonel Richou (armé par le 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC)), composantes du GTIA Korrigan aux ordres du colonel Hervé Pierre, chef de corps du 3e RIMa. Fin octobre, moins de 3000 militaires français restent sur le sol malien et poursuivent une mission de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

LISTE DES SUJETS
D003. 1er et 6 août 2013. Bamako. Mise en place du groupement tactique interarmées (GTIA) Bucéphale. Centre opérationnel (CO) du GTIA Bucéphale armé par la force Licorne en renfort. Il a pour mission de se préparer à intervenir en cas d'incident à Bamako pendant la période des élections présidentielles. Implanté dans le camp français de l'aéroport de Bamako, il est aux ordres du COMFOR Serval, le général de Saint-Quentin. Le poste de commandement (PC) tactique du GTIA Bucéphale se déploie au sud du village de Sénou pour un entraînement.
D004. 1er août 2013. Bamako. TOA (transfert d’autorité) de l'EUTM (european union training Mali). Au siège du commandement de l'EUTM à l'hotel Alazay nord-sud de Bamako, s'est déroulée une cérémonie de transfert d'autorité entre le général Lecointre et le général Guibert en présence de l'ambassadeur de l'Union européenne au Mali.
D005. 5 août 2013. Bamako. Engin de levage. Les logisticiens s'activent pour réceptionner une cargaison de matériel venu de France. A l'aide d’engins de levage de la marque Manitou, ils manoeuvrent les cargaisons.
D006. 7 août 2013. EUTM (european union training Mali) Koulikoro. Les militaires du 1er régiment d'infanterie (1er RI) de la mission EUTM dispensent une formation au combat d'infanterie au 2e bataillon de l'armée malienne sur le camp de Koulikoro. Exercice de combat ouvert pour la section d'appui de la 2e compagnie, et combat en localité pour les sections de combat.
D008. Du 8 au 11 août 2013. Bamako. Relève du COMANFOR (commandant de la force). Le général de brigade de Saint Quentin, commandant de la force Serval, a passé ses consignes au général de division Foucaud. Visite du camp de l'aéroport de Bamako, briefing au centre opérationnel et entretien avec les autorités ont été au planning de ces 3 jours.
D009. 9 août 2013. Bamako. Le DétOMI (détachement des opérations militaires d'influence) est sorti dans la ville de Bamako pour récolter des informations sur l'état d'esprit général de la population en ville à deux jours des élections présidentielles. L'adjudant-chef Xavier, analyste au DétOMI sur le territoire malien depuis 3 mois, a tissé un réseau d'informateurs sérieux.
D010. 12 août 2013. Bamako. Sur le parking Transall de l'aéroport de Bamako, le général de division Foucaud préside sa première cérémonie des couleurs en tant que commandant des forces de l'opération Serval. Après une revue des troupes, il lit un ordre du jour rappelant les orientations de la mission.
D011. 14 août 2013. Bamako. Aéroport de Bamako-Sénou. Portrait de l'adjudant-chef Francis, adjudant d'unité du PCIAT (poste de commandement interarmées du théâtre), du 48e régiment du train (48e RT). En plus de la gestion de la vie courante du PCIAT, il est l'intermédiaire entre les militaires ayant une fonction opérationnelle et ceux ayant une fonction administrative.
D012. 9 août 2013. Bamako. Aéroport de Bamako-Sénou. Camp Millum (Mille hommes). Montage du toit textile sur la structure métallique. Pour la réduction des effectifs de la force Serval, il a été décidé de construire un camp regroupant la plupart des unités stationnées sur l'aéroport de Bamako Sénou et de rendre ainsi aux autorités locales les locaux utilisés jusqu'alors. Le camp est nommé Mille hommes car il est dimensionné en prévision du tableau d'effectif de la force à la fin de l'année 2013. Il comprend une zone d'hébergement en tentes climatisées, une zone vie avec un foyer et un point de vente spécialisé, et une zone de travail avec trois bâtiments en structure métallo-textile et des containers autour pour accueillir le PCIAT et les unités comme le groupement de transmissions. Le 31e régiment du génie (31e RG) est en charge du chantier.
D013. 17 août 2013. Bamako. Rencontre d'arts martiaux. Dans la cour du lycée privée Saint-Pierre dans le quartier de Kalaban Koura au sud de Bamako, quatre militaires de la force Serval ont participé à un échange entre pratiquants d'arts martiaux. Une rencontre entre un agent de sécurité de l'aéroport, le maitre de Kung Fu Niana, militaire malien et champion du Mali de Kung Fu Wushu, et un brigadier-chef du 48e (RTrs régiment de transmissions ou RT train ?), moniteur de C4 et de Krav Maga. Depuis le début de son mandat, ils s'entraînent ensemble. Niana l'a invité à assister à une démonstration dans l'école de Kung Fu dans laquelle il pratique son sport, le Jackie Chan Club.
D015. 20 août 2013. Bamako. Portrait du général de division Foucaud, commandant de la force Serval depuis le 11 août, effectué dans son bureau et sur la terrasse du PCIAT du camp de l'aéroport de Bamako-Sénou.
D016. 24 et 25 août 2013. Niamey (Niger). Détachement Harfang. Le détachement Harfang, armé par l'escadron de drone 1/33 Belfort, est implanté à Niamey, capitale du Niger, dans l'enceinte de la base aérienne 101 de l'armée de l'air nigérienne. C'est de cette base qu'il part en vol pour apporter un soutien dans le domaine du recueil d'informations d'origine image ou radar. Le commandant de détachement est le lieutenant-colonel Christophe. Visite du général de brigade aérienne Montocchio, COM JFAC de Serval, au détachement de Niamey.
D018. 29 août 2013. Bamako. Journée de la paix. L'Association des enfants de militaires, la DIRPA (direction de l'information et de la relation publique de l'armée) malienne, et l'Ecole de maintien de la paix ont organisé une journée pour remercier la communauté internationale de son implication dans le retour d'une situation sécuritaire stable. En présence de Manga Dembele, ministre de la communication malienne, du représentant de la CDEAO, du général Dembélé, CEMA (chef d'état-major général des armées) de l'armée malienne et du représentant de l'ONU. A cette occasion, le général Laurent Kolodziej, général adjoint du COMANFOR, et le colonel Vaglio, représentant l'EUTM, se sont vus remettre un tableau d'artiste malien. La journée de reconnaissance en l'honneur des pays contributeurs pour la paix au Mali se déroule dans un amphithéâtre de l'école de maintien de la paix.
D019. Du 2 au 4 septembre 2013. Tombouctou. DLA (détachement de liaison et d'appui) de Tombouctou. Le DLA de la force Serval au profit du contingent burkinabé de la Minusma est basé à Tombouctou. Il a deux missions majeures. La première consiste à appuyer et faire la liaison entre le bataillon burkinabé et la force Serval. La seconde est de constituer une base de données de renseignement d'origine humaine au profit de l'état-major de Serval.
D020. 3 septembre 2013. Tombouctou. Patrouille franco-burkinabaise. Le contingent burkinabé de la Minusma (mission ONU au Mali) et le DLA (détachement de liaison et d'appui) de la force Serval ont mené une patrouille conjointe en véhicule dans la ville de Tombouctou. Le but éatit de reconnaître des itinéraires et de montrer la présence d’une force de sécurité dans la ville.
D021. Du 8 au 11 septembre 2013. Tessalit. Gao. Retour du 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) à Gao. Le 1er escadron du 1er REC, armant l'escadron blindé Désert, s'est intégré à un convoi logistique du bataillon logistique Croix du Sud pour rallier Gao par la Transsaharienne. Les AMX-10 RC et les VBL (véhicule blindé léger) de l'escadron blindé ont pu s'articuler autour des VAB (véhicule de l’avant blindé), camions GBC et TRM du Batlog pour former une rame de plus de 70 véhicules. Arrivée sur la PFOD (plateforme opérationnelle Désert) de Gao le 11 septembre à midi, après deux jours et demi de trajet environ 600 km de pistes.
D022. 8 septembre 2013. Tessalit.
D024. 20 septembre 2013. Gao. Inauguration d'une maternité. Dans le centre-ville de Gao, le détachement des APEO (actions et perceptions sur l'environnement opérationnel) ont participé à l'inauguration des nouveaux locaux de la maternité du centre de santé de référence de Gao. Les autorités présentes ont prononcé un discours, le ruban a été coupé par la maire de Gao et le médecin-en-chef Patrice Ramiara, représentant la force Serval. Une visite des salles a ensuite eu lieu avant de partager un rafraîchissement.
D025. 22 septembre 2013. Gao. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, s'est rendu sur la PFOD (plateforme opérationnelle Désert) de Gao. Après avoir été accueilli par le colonel Goupil, adjoint au commandant de la brigade, le ministre a passé les troupes du BATLOG (bataillon logistique) en revue. A l'issue, un briefing sur la situation opérationnelle lui a été présenté avant de rencontrer les représentants des forces armées maliennes et les représentants de la MINUSMA de Gao. Le ministre s'est ensuite adressé à l'ensemble des troupes et a partagé un rafraîchissement avant de retourner à Bamako.
D026. 23 septembre 2013. Gao. TOA PC (cérémonie de transfert d’autorité au poste de commandement) Gao. Le colonel Goupil, colonel adjoint au commandant de la brigade, a procédé au transfert d'autorité vers le colonel Cluzel, Comsite, après avoir présidé son dernier point de situation.
D027. Du 23 au 25 septembre 2013. Gao. Arrivée du DAO 2 (détachement d'appui opérationnel) à Gao. Le DAO 2 positionné sur la PFOD (plateforme opérationnelle Désert) de Gao, se prépare à être déployé au sein du 2e bataillon de l'armée malienne, le bataillon Elou. Perception de munitions et appropriation des véhicules sont au programme.
D028. 1er octobre. Gao. AMC (antenne médico-chirurgicale) de Gao. La PFOD (plateforme opérationnelle Désert) de Gao est équipée d'un GMC (groupement médico-chirurgical) capable de prendre en charge des blessés nécessitant des interventions chirurgicales. Chirurgiens des domaines orthopédique et viscéral travaillent aux côtés du médecin urgentiste pour prendre en charge le patient dans un temps minimum. Le personnel du Rôle 2 peut également intervenir pour des soins courants sur les militaires français.
D029. 1er et 2 octobre. Gao. Relève à Gao. Devant l'aérogare de la PFOD (plateforme opérationnelle Désert) de Gao, des militaires du 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI) et du 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) ont pris un avion Dash 800 pour rentrer en métropole via Bamako. Ces militaires du GTIA Désert (groupement tactique interarmées) ont été relevés par des marsouins de la 9e brigade légère blindée (9e BLB).
D030. 2 octobre. Gao. Visite du général Guionie sur la PFOD (plateforme opérationnelle Désert) de Gao. Le général Guionie, adjoint opération du Comanfor, est venu sur la PFOD de Gao pour avoir un aperçu de la situation opérationelle et sécuritaire du site. Accueilli par le colonel Combi, Comsite, il a visité le camp et a rencontré les commandants des forces armées maliennes de la région.
D031. 3 octobre. Gao. Rencontre entre le DAO 2 (détachement d'appui opérationnel) et le bataillon Elou. Les militaires français du DAO 2 sont allés à la rencontre du GTIA 2 Elou (groupement tactique interarmées) récemment sorti de l'EUTM de Koulikoro et arrivé à Gao. Le détachement français aura pour mission de soutenir ce nouveau GTIA malien dans la conduite des opérations qui lui seront confiées du niveau commandement opérationnel au niveau chef de section. Le détachement français comporte deux groupes d’infanterie du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa), un groupe EOD (élément opérationnel de déminage) du 31e régiment de génie (31e RG), un groupe santé et un groupe mécaniciens.
D032. 5 et 6 octobre. Convoi Gao Tessalit. Le Bat-Log (bataillon logistique) Croix du Sud a effectué une mission de ravitaillement en eau, rations et carburant des camps français du nord Mali (Aghelok, Tessalit, Kidal). Il a fallu deux jours pour parcourir les 600 kilomètres de Transsaharienne ralliant Tessalit. Le 3e escadron de transport du bataillon (équipé de camions GBC, TRM 10000, CBH et Scania) a été escorté par le 1er peloton de circulation, équipé de VAB (véhicule de l’avant blindé) avec ANF1. Le capitaine Noël était le chef de convoi.
D033. 7 octobre. PFDR (plateforme du désert relais) de Tessalit. Le convoi du Bat-Log (bataillon logistique) Croix du Sud stationné sur PFDR de Tessalit effectue la rupture de charge du peloton de transport (livraison de cartons d'eau, de rations et de carburant). Une après-midi de repos a permis aux logisticiens de se remettre en condition pour le reste de la mission.
D034. du 8 au 10 octobre. PFDR (plateforme du désert relais) de Tessalit. Convoi Kidal Gao. Le convoi Bat-Log (bataillon logistique) Croix du Sud a relié Tessalit à Gao en ravitaillant le camp de Kidal en eau, rations et carburant. Les éléments isolés des DLA (détachements de liaison et d'appui) d'Aghelok ont également été ravitaillés.
D035. 13 octobre. Gao. Bentia. Intervention EOD (élément opérationnel de déminage) du DAO 2 (détachement d'appui opérationnel). Les équipes EOD du DAO 2 et du bataillon Elou malien sont intervenues pour neutraliser un IED (improvised explosive device ou EEI engin explosif improvisé) non explosé sous un pont près du village de Bentia à environ 150 km au sud-est de Gao. Après une reconnaissance de la zone avec le robot des EOD français, un spécialiste du 31e régiment de génie (31e RG) et un EOD malien sont allés neutraliser le système de mise à feu de l'engin. Le spécialiste des enquêtes scientifiques (WIT) a ensuite procédé à tous les relevés nécessaires à l'analyse du dispositif avant que les EOD maliens ne procèdent à la destruction de l'explosif.
D036. 16 octobre. Gao. PFOD (plateforme opérationnelle du Désert) de Gao. L'amiral Edouard Guillaud, CEMA (chef d'état-major des armées), s'est rendu sur la PFOD de Gao pour rencontrer les militaires de l'opération Serval. Après avoir passé les troupes en revue, il s'est adressé aux militaires du mandat Serval 3.
D037. 19 octobre. Gao. PFOD (plateforme opérationnelle du Désert) de Gao. Opération Hydre. Le colonel Pierre, chef de corps du 3e RIMa (régiment d’infanterie de marine) et du GTIA Korrigan (groupement tactique interarmées) s'est adressé à ses troupes puis a mené le briefing de l'opération Hydre débutant le lendemain.
D038. 20 octobre. Gao. Route de Bourem. PFOD (plateforme opérationnelle du Désert) de Gao. Opération Hydre. Le GTIA Korrigan (groupement tactique interarmées), armé par le 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa), s'est dirigé vers la zone d'opération au nord de Bamba en convoi, notamment de VAB (véhicule de l'avant blindé). La compagnie Vert, qui a pour mission d'assurer la sécurité arrière du convoi, est en mesure d'appuyer la compagnie de commandement.
D039. Du 20 octobre au 1er novembre. Nord de Bamba. Bourem. Opération Hydre. Fouilles. Lors de l'opération Hydre, qui a débuté le 20 octobre dans le nord-ouest du Mali, entre Tombouctou et Bourem, le GTIA Korrigan (groupement tactique interarmées), s'est déployé pour poursuivre les groupes terroristes armés et démanteler leurs réseaux logistiques. Il est armé par la section appui du 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) équipée de VAB (véhicule de l’avant blindé), la SAE (section d'aide à l'engagement) du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP), et la FOS (fouille opérationnelle) du 6e régiment du génie (6e RG).
D040. Du 22 octobre au 1er novembre. Région nord de Bourem. Opération Hydre. L'opération Hydre s'est déroulée du 20 octobre au 2 novembre dans le nord du Mali. Dans une large zone au nord de Bourem et de Bamba, le GTIA Korrigan (groupement tactique interarmées), armé par le 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa), le 6e régiment du génie (6e RG) et le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP), s'est déployé pour mener des opérations de fouilles et de recherches de groupes armés terroristes. Le PC (poste de commandement) s'est installé sur une BOAT (base opérationelle avancée tactique) à quelques kilomètres des zones d'opérations.
D041. du 21 octobre au 2 novembre. Nord Mali. Opération Hydre GAM (groupement aéromobile). L'opération Hydre, qui a débuté le 20 octobre 2013 dans le nord-ouest du Mali entre Tombouctou et Bourem, est menée par le GTIA Korrigan (groupement tactique interarmées), armé principalement par le 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa), et renforcé par le GAM, armé principalement par le 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC). Le GAM apporte un appui aérien pendant les phases tactiques, pour le transport de matériels, de personnels et les évacuations sanitaires.
D042. 26 octobre. Nord de Bourem. BOAT (base opérationnelle avancée temporaire). Opération Hydre. Le général Foucaud, Commanfor Serval (commandant de la force), s'est déplacé sur la BOAT mise en place par le GTIA Korrigan (groupement tactique interarmées) pour l'opération Hydre. Il est accueilli par le colonel Pierre, chef de corps du GTIA Korrigan et du 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa), et le colonel Richou, chef de corps du GAM (groupement aéromobile) et du 55e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC). Durant sa visite, il a pu assister à une présentation de la situation tactique au briefing de l'opération héliportée en préparation, et aller à la rencontre des unités revenant de mission.
D043. Du 24 au 30 octobre. Région nord de Bourem. BOAT (base opérationnelle avancée temporaire). Nord de Bamba. Opération Hydre. Le 30 octobre, le GTIA Korrigan (groupement tactique interarmées) a effectué la fouille d'un objectif majeur de l'opération, un village au nord de Bamba. Les SAE (section d'aide à l'engagement) du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) et la compagnie de combat du génie du 6e régiment du génie (6e RG) sont arrivées au village à l'aube, et ont sécurisé une zone de poser hélicoptère pour que le GAM (groupement aéromobile) puisse héliporter une section d'appui du 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMa). La fouille du village s'est déroulée en parallèle d'un entretien avec le chef du village.
D044. Du 7 août au 30 octobre. Equipe Image. Vues des opérateurs de prise de vue de l'ECPAD déployés au Mali pour l'opération Serval du 30 juillet au 4 décembre 2013. Le second maitre Éric est caméraman, le sergent Jean-François, photographe.
D045. Du 9 août au 1er novembre. Couleurs locales au Mali. Scènes de vie à Bamako et dans le désert du nord-est du pays.

Photos du reportage(2183)