PHOTO

Des explosions retentissent à une centaine de mètres du reporter, ce qui attire l'attention des parachutistes qui défendent la route 115.

Photographe(s) : Heinz Hegert


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence 11Flg F1433 L19
Date de début 06/08/1943
Date de fin 30/08/1943
Photographe(s) Heinz Hegert -
Lieu(x) Italie - Sicile -
Origine Kriegsberichterzug XI.Flieger-Korps
Mention obligatoire © Heinz Hegert/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Les combats entre Catenanuova et Centuripe sur la route d'Adrano opposent des parachutistes allemands aux fantassins britanniques.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Sur la route menant à Adrano, entre Catenanuova et Centuripe,les combats font rage entre les troupes aéroportées allemandes et les fantassins britanniques.
Sur la route menant à Adrano, entre Catenanuova et Centuripe, les combats font rage entre les troupes aéroportées allemandes et les fantassins britanniques.
Les parachutistes de la 1.Fallschirmjäger Division, les blindés de la III./Panzer-Regiment Hermann Goering s'opposent alors aux fantassins de la 5e et 50e division d'infanterie britannique.
Des parachutistes blessés sont transportés dans un hôpital de campagne dirigé par un capitaine parachutiste (voir portrait cliché L29).
Sur la route, deux canons d'assaut du III./Panzer-Regiment Hermann Goering progressent vers les lignes anglaises. Sur un des deux Sturmgeschütz III, on aperçoit le numéro 34.
Le sol est jonché de débris de toutes sortes, pansements, bouteilles vides, grenades.
A l'entrée de l'hôpital de campagne, un commandant parachutiste (peut-être le Major Otto Heckel de la 1.Fallschirmjäger.Division) utilise un des deux téléphones disponibles.
Des prisonniers de la 5e ou de la 50e division d'infanterie britannique sont rassemblés par les parachutistes allemands alors que les blindés continuent leur avancée.
Au loin, des navires croisent dans les eaux du Golfe d'Augusta.
Des explosions retentissent à une centaine de mètres du reporter, ce qui attire l'attention des parachutistes qui défendent la route 115. Un binôme de parachutistes allemands est équipé d'un fusil-mitrailleur Bren d'origine britannique.
Un cadavre de fantassin et des carcasses de véhicules britanniques (scout car) témoignent de la rudesse des combats pour le secteur.
Les parachutistes de la 1.Fallschirmjäger Division reçoivent du ravitaillement : boîtes de conserve italiennes (de Naples) et cigarettes. On reconnaît le photographe Erich (ou Ernst) Haas (clichés L32 et 33), les bras chargés de provisions (cigarettes, boîte de conserve et pains).

Note: les positions défensives aux alentours de l'Etna sont tenues lors du mois d'août 1943. Un panneau indicateur présente le chiffre 40658 qui correspondrait au Feldpost du Flak-Abteilung 237, unité dont dépendrait le canon de 8,8 cm FlaK.

Photos du reportage(39)