PHOTO

Pentes du Talou, ancien poste de guetteur allemand. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Conquises par les hommes des 103e et 55e RI (régiment d'infanterie), alors rattachés à la 126e DI (division d'infanterie) du général Mathieu, les pentes du Talou gardent les traces des combats. Des grenades à manche allemandes modèle 1915 demeurent sur le bord du trou de combat.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 215 M 4246
Date de début 25/08/1917
Date de fin 25/08/1917
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Côte de Talou - Lorraine - Meuse -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Etat des lieux sur la côte de Talou après l'offensive du 20 août 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Depuis le début de leur offensive sur les pentes du Talou, les troupes françaises des 126e et 123e DI (division d'infanterie) poursuivent leur avancée sur le terrain dévasté par les obus. Les tranchées placées sur le versant nord de la côte du Talou et devant Samogneux sont occupées par les soldats du 112e RI (régiment d'infanterie).

Le reportage développe les thèmes suivants :
- A Bras-sur-Meuse, le général Mathieu pose devant l'entrée de son poste de commandement. Les péniches détruites par l'artillerie allemande demeurent abandonnées dans le canal, obstruant le passage ;
- A Vachérauville, les ruines du village témoignent de la violence des bombardements. Un soldat est assis sur un obus allemand non explosé ;
- Sur les pentes de la côte du Talou, les traces des combats demeurent intactes. Des grenades à manche sont abandonnées au bord d'un trou de combat. Le corps d'un soldat français reste sur le champ de bataille. Les corvées chargées de transporter le ravitaillement escaladent les pentes de la colline défoncée par les obus. Des soldats du 103e et 55e RI se reposent dans les anciens abris occupés par les allemands. Le colonel Steinmetz, commandant de la 252e brigade d'infanterie pose aux côtés des ses officiers d'état-major. Des mitrailleurs du 112e RI sont installés sur les pentes, équipés de mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914. Des soldats mangent dans les tranchées détruites.
- A Bras-sur-Meuse, les prisonniers de guerre allemands descendent de la côte où ils ont été capturés. Les soldats défilent devant le général Mathieu. D'autres, passant devant la cuisine de soldats français, regardent avec attention le contenu de la casserole. Des soldats français, au repos devant la rivière, pêchent à la ligne et lavent leur linge.

Photos du reportage(20)