VIDÉO

Entraînement de forces françaises sur du matériel américain.

Réalisateur(s) : Inconnu


Entraînement des troupes françaises constituées depuis le 22 mai 1943 en CEF (Corps expéditionnaire français), commandé par le général Juin et dépendant de la 5e armée américaine du général Clark, en Afrique du nord, fin 1943 - début 1944.

- Vues de la mer.
Exercice de tir pour l'infanterie sur un sentier côtier : des soldats allongés tirent à la mitrailleuse lourde face à la mer. (idem ACT 142)

- Une colonne de canons automoteurs M7 Priest du RMLE (Régiment de marche de la Légion étrangère) ou de la 5e DB (Division blindée) roule sur une plage.
Sur un terrain vague, debout dans un véhicule, deux hommes distribuent des mines à d'autres qui s'empressent de les enterrer et de les camoufler.

- A Arzew en Algérie, où se trouve un centre d'invasion (Invasion Center), les troupes françaises s'entraînent à débarquer en vue des campagnes de libération de l'Italie et de la France (débarquement de Provence). Des bâtiments de débarquement LCA (Landing craft assault) ou LCVP (équivalent américain), remplis de soldats naviguent à vive allure en direction de la côte puis les soldats débarquent sur une plage. (cf Terre 123) (1)
D'autres exercices de débarquement s'en suivent ont lieu avec tout type d'embarcations (canon pneumatique, barque) : les hommes se précipitent sur le sable avec baïonnettes aux fusils, lance-flammes, détecteur de mines.

- Des avions volent. Vue aérienne sur la campagne avec en surimpression un buste de Marianne et l'inscription "Ici la France".

- Une colonne de chars Sherman est ravitaillée en obus.

- 4 véhicules amphibies roulent sur une route.
Un convoi d'hommes et de matériel circule sur des routes puis passe sur un pont flottant.
3 hommes s'occupent de la radio, à l'abri derrière une petite maison.
Un véhicule Dodge WC62 tracte une pièce d'artillerie dissimulée sous une bâche.
Des hommes calculent sur une carte des coordonnées pour les tirs de canons.
Dans le catalogue des comptes rendus d'OPV, l'ACT 164 a pour titre "Libération de Marseille" mais porte en réalité sur l'entraînement des forces françaises sur le matériel américain en vue des campagnes d'Italie et de France notamment du débarquement de Provence.

(1) Attention : ces images sont souvent utilisées pour illustrer le débarquement de Provence mais il s'agit d'images d'entraînement au centre d'Arzew (Algérie).

Voir reportage photographique correspondants sous la référence Terre 123.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}