PHOTO

Un démineur de l'équipe EOD de la FRC (Force commander reserve) neutralise une mine dans le cadre d'un exercice interarmes dans le secteur de Marjayoun (Liban).

Photographe(s) : Thomas-Trophime, Anthony


Exercice interarmes de la FCR (Force commander reserve) mêlant les sapeurs du 6e RG (régiment du génie), les maîtres-chiens du 132e BCAT (bataillon cynophile de l'armée de Terre), les fantassins de la section ERI (escadron de reconnaissance et d'intervention) du 1er RIMa (régiment d'infanterie de Marine) et une équipe de plongeurs démineurs de la base de Toulon, près du camp espagnol 4.2 de Marjayoun. Cet exercice est composé d'une activité de reconnaissance de zone avec recherche d'IED (ou engin explosif improvisé) pour les sapeurs comprenant une phase de neutralisation par une équipe EOD (démineurs) et du combat en zone urbaine pour la section d'infanterie avec intégration d'une équipe cynophile.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence 2017_DICOD_034_T_016_143
Date de début 15/04/2017
Date de fin 15/04/2017
Photographe(s) Thomas-Trophime, Anthony -
Lieu(x) Liban -
Origine DICOD
Mention obligatoire © Anthony Thomas-Trophime/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Intégration d'une unité finlandaise et activité du bataillon français de la FCR (Force commander reserve) dans le cadre de l'opération Daman XVII de la FINUL.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l'un des principaux contributeurs de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban). Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l'opération Daman, nom de la participation française à la force internationale. Le contingent français arme principalement la FCR (Force commander reserve), qui est en mesure d'intervenir très rapidement au profit de tous les contingents déployés sur l'ensemble de la zone de la FINUL. Basée à Dayr Kifa, et principalement armée par le 1er RIMa (régiment d'infanterie de marine), la FCR compte également depuis le 1er avril 2017 une unité finlandaise qui effectue une montée en puissance opérationnelle progressive. L'unité de commandement et d'appui de la FCR comprend plusieurs sections que l'ont voit à l'entraînement conjoint (avec la section du génie combat, le détachement cynophile, l'équipe EOD), ou lors d'instructions (avec le détachement de la BSPP). Les sous-groupements de maintenance adapté au théâtre, logistique et transmissions sont également actifs. Afin de favoriser la montée en puissance des FAL (Forces armées libanaises) et de consolider la coopération bilatérale, la FCR mène chaque jour des missions d'observation, de reconnaissance, et d'entraînements conjoints. La FCR conduit également des actions de coopération civilo-militaire au profit de la population du sud-Liban, en collaboration avec les autorités locales (distribution de fournitures scolaires, sensibilisation au danger des mines).

Photos du reportage(920)

Vous aimerez aussi