reportage

Visite du général Pétain en Belgique, octobre 1918. Ports de Belgique après les affrontements anglo-allemands, octobre 1918.

Photographe(s) : Emmanuel Mas


Dans le port de Zeebruges, sur la mer du Nord, des croiseurs anglais et allemands ont été coulés pendant des affrontements et le blocage des navires dans la rade. La digue, où subsistent des écriteaux allemands, a été en partie détruite par les bâtiments ennemis. Des batteries et des canons allemands ont été abandonnés sur la côte (canon de 164 mm de marine, pièce de 305 mm de marine Kaiser Wilhlelm). A l'entrée du canal, les troupes allemandes ont quitté le parc d'hydravions. Une tombe a été creusée pour les marines anglais tués durant l'embouteillage.

Un peu plus au nord, au port de Knokke, les Allemands ont laissé derrière eux une pièce de marine de 305 mm de la batterie Kaiser Wilhelm et une batterie de 4 pièces de marine.

Le général de l'armée du Nord et du Nord-est, le général Pétain, visite, accompagné du général Degoutte, commandant la 6e armée, le port d'Ostende et la ville de Bruges, notamment le palais de justice.

Note : Zeebruges : voir film 14.18 A 1163.

Photos du reportage(25)