reportage

Le cuirassé Provence et une escadre française dans la rade de Salamine, janvier 1916.

Photographe(s) : Emmanuel Mas


Le cuirassé français le Provence est amarré dans la rade de Keratsini à Salamine. Le navire est déchargé à l'aide d'un treuil. Des soldats sont de corvée de charbon sur le cuirassé. A bord, de la musique accompagne des danses.
Près de Salamine, l'île d'Ibso offre une vue panoramique sur le port du Pirée et l'Acropole d'Athènes, et sur l'escadre française mouillée dans la rade (les bâtiments Jules Ferry, Victor Hugo, Jules Michelet, Justice et Démocratie). Les navires communiquent par télégraphie à bras. La vergue du mât du Provence est montée, et dans les tourelles sont installés des canons de 340 mm. Un voilier grec chargé de légumes arrive dans la rade. Malgré le blocus, les marchands grecs ravitaillent en légumes le cuirassé français. La torréfaction du café se fait à bord du navire.
La vedette française le Bruix, accueille l'ambassade de France et son personnel. L'ambassadeur de France en Grèce M. Guillemin, les deux secrétaires d'ambassade, le commandant du Bruix et le commandant en second se réunissent à bord de la vedette, dans le cabinet de travail de l'ambassadeur.
M. Guillemin rencontre le général Sarrail et l'amiral Gauchet à bord du Provence où des marins ayant participé aux opérations des 1er et 2 décembre reçoivent des décorations.

Photos du reportage(68)