reportage

Dans le sud de l'Argonne, secteur de Bar-le-Duc, en juillet 1915.

Photographe(s) : Paul Queste


Dans le secteur de Bar-le-Duc, aux confins de la Meuse et de la Marne, l'opérateur témoigne essentiellement des destruction occasionnées par les combats, notamment ceux de septembre 1914 : ruines d'églises, de mairies, de maisons. A Louppy-le-Château, il photographie des maisons provisoires construites par les anglais, la cloche de l'église posée au sol et des tombes de soldats dans un trou d'obus. A Sainte-Menehould, il prend des vues de chevaux à l'abreuvoir et d'un poste de DCA.

Note :
Attention : la moitié environ des plaques photographiques de ce reportage ne se trouvent pas dans les collections actuelles de l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). L'accès à ces images n'est donc pas possible.Il se peut que des tirages papier d'époque soient disponibles dans les albums de la BDIC (Bibliothèque de documentation et d'information contemporaine), située à l'Hôtel national des Invalides.Les renseignements ci-dessous sont donc donnés à titre informatif et historique.
32 plaques sont manquantes sur 54 plaques légendées en registre.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 56
Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 9 B
Date de début 01/07/1915
Date de fin 31/07/1915
Date de prise de vue 16/07/1915
Photographe(s) Paul Queste -
Date 16/07/1915
Lieu(x) Auzécourt - Forêt d'Argonne - Laheycourt - Louppy-le-Château - Rembercourt-Sommaisne - Révigny-sur-Ornain - Sainte-Menehould - Sermaize - Sommeilles - Heiltz-le-Maurupt - Beauzée-sur-Aire - Pagny-sur-Saulx - Maurupt-le-Montois - Laimont - Pretz-en-Argonne - Rupt-aux-nonains - Villers-aux-Vents -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée