PHOTO

Soldats de la 2e DIM s'amusant avec une pièce de DCA de 2 cm quadruple Flakvierling 38 montée sur un semi-chenillé Sd.kfz.7/1 prise aux armées allemandes lors des combats de libération de la ville de Montbéliard le 17 novembre 1944.

Photographe(s) : Levy



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Soldats de la 2e DIM (division d'infanterie marocaine) inspectant voire s'amusant avec une pièce d'artillerie allemande de DCA de 2 cm quadruple Flakvierling 38 montée sur un semi-chenillé Sd.kfz.7/1, prise lors des combats de libération de la ville de Montbéliard le 17 novembre 1944.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 348-8465
Date de début 17/11/1944
Date de fin 17/11/1944
Photographe(s) Levy -
Lieu(x) Doubs - France - Franche-Comté -
Origine SCA
Mention obligatoire © Levy/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille pour Belfort : libération de Montbéliard par la 1re armée française.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Sous le commandement du général de Lattre de Tassigny, les troupes françaises sont directement associées à la libération de l'Alsace aux côtés des forces américaines, et à ce titre chargées d'effectuer une rupture des lignes allemandes sur le Doubs afin de pénétrer dans la plaine d'Alsace par la trouée de Belfort.
Du 14 au 17 novembre 1944, les journées sont marquées par la rupture de la position avancée allemande en direction d'Héricourt et du Mont-Bart par des éléments de la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine) et se soldent par la prise de la ville de Montbéliard.
Les photographies montrent le général Carpentier, commandant la 2e DIM, à la tête d'un convoi de véhicules avançant vers les premières lignes, la capture de prisonniers allemands avec l'aide des FFI (Forces françaises de l'intérieur) au cours de la progression des troupes, des villages repris aux Allemands en partie en ruine et le retour des habitants dans leurs communes libérées.
Une autre série de clichés porte sur la cérémonie célébrant la libération de Montbéliard le 17 novembre 1944 par le 5e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) appuyé par les blindés du CC5 (Combat command 5) (1). La population de Montbéliard accueille les troupes françaises avec joie. Dans la soirée, les généraux de Lattre de Tassigny, commandant la 1re Armée, Béthouart, commandant le 1er Corps d'armée et de Vernejoul, commandant la 5e DB (Division blindée) arrivent dans la ville pour inspecter et féliciter les troupes qui ont permis sa libération. Les chefs des unités mises à l'honneur, le général Carpentier, commandant la 2e DIM et le colonel Piatte, commandant le 5e RTM sont vivement acclamés. De nombreuses autorités civiles et militaires assistent à la cérémonie.

Notes : la photographie 8469 manque.
(1) Le CC5, aux ordres du colonel d'Oléon, comprend 3 sous-groupements dont deux participent à la prise de Montbéliard :
- le sous-groupement Robelin composé du 4/1er RCA, d'un peloton de chars légers du 1/1er RCA, de la 3e cie/I/RMLE, d'un peloton de tanks Destroyer, d'une section de la 96/2 Cie de génie.
- le sous-groupement Bourgin composé du 2/1er RCA, de la 1re cie/I/RMLE, d'un peloton du 1/1er RCA, d'un peloton de tanks Destroyer, d'une section de la 96/1 cie de génie.

Film correspondant au reportage photographique sous la référence ACT 179.

Photos du reportage(27)