PHOTO

Patrouille marine près de l'estuaire de la Charente.

Photographe(s) : Max Lavarde



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Des marins tiennent les commandes d'un canon mitrailleur de 20 mm Oerlikon à bord d'une vedette. Avec le capitaine de vaisseau Montesquieu (d'après la légende d'origine), ils mènent une patrouille dans un petit bras de mer près de l'estuaire de la Charente.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 347-8419
Date de début 01/11/1944
Date de fin 30/11/1944
Photographe(s) Max Lavarde -
Lieu(x) Charente-Maritime - France - Poitou-Charentes -
Origine SCA
Mention obligatoire © Max Lavarde/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Front de l'Atlantique : FFO dans le secteur de Fouras, Royan et Saujon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Sur le front de l'Atlantique où demeurent des poches de résistance allemande, placées sous l'autorité de l'amiral Schirlitz, les FFO (Forces françaises de l'ouest) commandées par le général de Larminat depuis le 14 octobre 1944 et composées des nombreux éléments FFI (Forces françaises de l'intérieur) de la région, ont entrepris depuis début septembre 1944 l'encerclement des poches, notamment de La Rochelle et de Royan.

Les premières vues sont celles du village de Fouras libéré, vraisemblablement par les résistants FFI des groupements RAC ou Bir Hakeim, qui tiennent respectivement l'estuaire de la Charente à partir du 10 septembre 1944 et Rochefort le 12 septembre 1944.

L'action menée par les résistants FFO dans le secteur des Forces françaises de Royan dites " FFRY " fait l'objet du reste du reportage. Placées sous l'autorité du colonel Adeline (1), celles-ci comprennent les groupements ou régiments " Z ", Frugier, RAC (Régiment d'artillerie coloniale), la demi-brigade Armagnac et le bataillon Roland. Dans cette zone qui connaît une alternance de trêves et d'activités de patrouille, les maquisards, sont photographiés indistinctement. Certains tiennent un poste de guet et de tir situé à 5 km à l'est de Fouras et à environ 5 km au sud de Le Marouillet. D'autres patrouillent vers Saujon (la gare servant d'abri, un poste de transmission radio, avance sur la route, passage au-dessus de la Seudre) et vers L'Eguille. (2)

Des marins volontaires, avec d'après la légende d'origine le capitaine de vaisseau Montesquieu, patrouillent dans un petit bras de mer près de l'estuaire de la Charente à bord d'une vedette et armés d'un canon de 20 mm Oerlikon. (3)

Notes : (1) Le colonel Adeline, un des chefs des maquis de Dordogne, officier du génie, prend la direction des maquis de Charente maritime le 6 septembre 1944 et installe son PC à Saintes.
(2) Film rushes correspondant : référence ACT 175.
(3) Suite du reportage sous la référence Terre 346.

Photos du reportage(34)