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Un lieutenant français du 3e RIMa et une sentinelle s'éloignent d'un canon antiaérien automoteur chenillé ZPU-23-4 à quadruple canon de 23 mm de l'AMA (armée malienne) qui quitte son emplacement devant la résidence hôtelière Kome.
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La photographie est issue du reportage suivant :
Opération Serval au Mali du 27 janvier au 10 février 2013.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le 11 janvier 2013, à la suite à d’une offensive surprise des rebelles islamistes vers le sud du Mali, au cours de laquelle ces derniers capturent la ville de Konna, la France décide de déployer immédiatement des soldats au Mali en soutien à l'armée malienne. L'opération française, baptisée Serval, a pour objectif de mettre fin à l'avancée des rebelles vers le sud du pays. Elle réussit dans un premier temps à stopper l’avancée de ces forces, puis à les faire reculer. D'autres pays africains, dont le Nigéria, déploient également des troupes pour venir en aide au gouvernement malien dans sa lutte contre les groupes armés islamistes. L’intervention militaire française, en conformité avec la résolution 2085, a reçu l’appui des membres du Conseil de sécurité de l’ONU le 14 janvier 2013, et l’approbation de la majorité de la communauté internationale, en particulier l'UA (Union africaine), la CEDEAO, l'UE (Union européenne) et l'OTAN.
Les principaux sujets abordés dans ce reportage sont les suivants :
Sujet 001 - 31 janvier, 2 et 6 février. Bamako (Mali). Opérations logistiques. Point de regroupement logistique de la force Serval à l'aéroport de Bamako au Mali.
Sujet 002 - 31 janvier, 1er et 3 février. Bamako (Mali). Compagnie de protection de l'aéroport de Bamako (Mali). Le 3e RIMa (régiment d’infanterie de marine) assure la sécurité extérieure de l'aéroport international de Bamako au Mali.
Sujet 003 - 30 janvier, 1er et 4 février. Bamako (Mali). Arrivée des forces de la MISMA (mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine).
Arrivée du contingent togolais de la MISMA à l'aéroport de Bamako (Mali).
Arrivée des forces du Nigéria au profit de la MISMA à l'aéroport de Bamako (Mali).
Ecole du maintien de la Paix de Bamako au Mali, où sont réunis différents chefs des contingents des pays d'Afrique de la MISMA.
Le général nigérian Su Abdul-Kadir est le COMFOR (commandant de la force ou commander forces) de la MISMA.
Interview du général nigérian Su Abdul-Kadir, COMFOR de la MISMA, par des médias civils français.
Sujet 004 - 5 et 7 février. Bamako (Mali). Arrivée du contingent sénégalais à Bamako. Le bataillon sénégalais a rejoint le Mali par la route depuis Dakar au Sénégal.
Sujet 005 - 4 et 5 février. Bamako (Mali). Arrivée du GTIA 2 (groupement tactique interarmes) à Bamako (Mali). Après être parti de Poitiers, via Toulon afin d'embarquer sur le BPC (bâtiment de projection et de commandement) Dixmude pour Dakar au Sénégal, pour ensuite rejoindre Bamako au Mali par la route, le GTIA 2, armé principalement par le RICM (régiment d’infanterie – chars de marine) et le 92e RI (régiment d’infanterie), est arrivé à destination.
Sujet 006 - 29 janvier et 3 février. Bamako (Mali). PC (poste de commandement) de la 3e BM (brigade mécanisée), à côté de l'aéroport international de Bamako au Mali (transféré depuis à Gao).
Sujet 007 - 5 février. Bamako (Mali). Départ du GTIA 2 (groupement tactique interarmes) de Bamako vers Gao (Mali). Le lendemain de son arrivée de nuit, le GTIA 2, composé essentiellement d’éléments du RICM (régiment d’infanterie – chars de marine) et du 92e RI (régiment d’infanterie), se déplace en direction de Gao, afin de prendre en compte ses missions.
Sujet 008 - 30 et 31 janvier et 6 février. Bamako (Mali). Installation à Bamako d’éléments du 28e RTrs (régiment de Transmissions), dont les moyens satellitaires assurent la liaison de la force avec la France.
Sujet 009 - 3 février. Bamako (Mali). Aéroport international de Bamako au Mali. Livraison de munitions pour l'armée malienne. Les militaires maliens reçoivent et chargent des munitions qui seront expédiées sur le terrain.
Sujet 010 - 5 février. Bamako (Mali). Instruction sur la convention de Genève. Un officier de la MISMA (mission internationale de soutien au Mali, sous conduite africaine) instruit des cadres des armées sénégalaise et béninoise sur les lois internationales des conventions de Genève à l'école de police de Bamako.
Sujet 011 - 5 et 7 février. Armée du Bénin. Le capitaine français du DL (détachement de liaison) de coopération opérationnelle régionale rend régulièrement visite à ses homologues africains.
Sujet 012 - 7 février. Bamako (Mali). Arrivée de matériels togolais. Arrivée à l'aéroport international de Bamako (Mali) de véhicules au profit du bataillon togolais.
Sujet 013 - 27 janvier, 2, 6 et 7 février. Portraits au Tchad (opération Epervier) et au Mali.
Le capitaine (air) chef du bureau J1, ce qui correspond aux effectifs militaires basés au Tchad.
Le chef d'exploitation pour l'économat des armées de N'Djamena au Tchad.
Le chef des armuriers sur avion de combat Mirage 2000D, traditionnellement appelé PETAF.
L’adjudant, contrôleur aérien militaire à l’indicatif Mésange, en poste dans la tour de contrôle tchadienne. Il est en charge de la manœuvre des avions militaires français, ayant contact avec les pilotes militaires avant un poser ou un décollage.
Un pompier malien à l'aéroport de Bamako (Mali).
Un 1re classe de l'armée de terre malienne.Une cuisinière au restaurant près de l'aéroport de Bamako (Mali).
Le colonel J.-L. Velut, de la 3e BM (brigade mécanisée), est responsable de la logistique auprès de la brigade pour la force Serval.
Un maréchal-des-logis féminin, artificier au dépôt de munitions de la force Serval à l'aéroport de Bamako (Mali).
Un adjudant transmetteur sur système réseau au 28e RTrs (régiment de Transmissions).
Le lieutenant-colonel Dosseur, CONSCOM (conseiller communication) de l'opération Serval, et son équipe.
Un adjudant féminin, administrateur VTC (visio-conférence) du 28e RTrs (régiment de Transmissions).
Un sous-lieutenant féminin de la DICOD lors d’une interview sur l'aéroport militaire de N'Djamena au Tchad.
Sujet 014 - 8 février. Bamako (Mali). Discours du général Grégoire de Saint-Quentin, chef de l'opération Serval à Bamako (Mali), à ses hommes au PCIAT (poste de commandement interarmées de théâtre).
Sujet 015 - 29 janvier. Bamako (Mali). Surveillance franco-britannique. Un soldat français du CPA 30 (commandos parachutistes de l’Air) et un soldat britannique surveillent les alentours d'un avion de transport C17 de l'armée britannique sur l'aéroport de Bamako au Mali.
Sujet 016 - 29 janvier et 7 février. Bamako (Mali). Aéroport international de Bamako au Mali.
Sujet 017 – du 29 janvier au 7 février.
Le lieutenant-colonel Dosseur, CONSCOM (conseiller communication) de l'opération Serval, et le commandant Vidal, officier communication de la MISMA (mission internationale de soutien au Mali, sous conduite africaine), rendent visite à l'attaché de défense de l'ambassade de France au Mali.
Arrivée de renforts pour la 3e BB (brigade blindée).
Véhicule BTR-60de l'armée malienne.
Arrivée d'une délégation étrangère pour la MISMA (mission internationale de soutien au Mali, sous conduite africaine).
Un militaire du SSA (service de santé des Armées) attend la fin du cycle de sa machine à laver le linge.
Le directeur de l'école de police de Bamako (Mali).
Re-complètement en carburant d'un engin du génie par le SEA (service des essences des Armées).
Le drapeau français à côté du drapeau malien dans une rue de Bamako (Mali).
Photos du reportage(1174)
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Derrière une zone de regroupement logistique, un avion-cargo de transport Antonov 124-100 ukrainien stationne sur une piste de l'aéroport de Bamako.
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Derrière une zone de regroupement logistique, un avion-cargo de transport Antonov 124-100 ukrainien stationne sur une piste de l'aéroport de Bamako, pendant le roulage d'un Hercules C-130 de l'armée nigériane.
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Derrière une zone de regroupement logistique, un avion-cargo de transport Antonov 124-100 ukrainien stationne sur une piste de l'aéroport de Bamako.
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Derrière une zone de regroupement logistique, un avion-cargo de transport Antonov 124-100 ukrainien stationne sur une piste de l'aéroport de Bamako.
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Emprise militaire : parking de véhicules 4x4 Toyota et pick-up, poste de sécurité.
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Emprise militaire : parking de véhicules 4x4 Toyota et pick-up, poste de sécurité.
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Derrière une zone de regroupement logistique, un avion-cargo de transport Antonov 124-100 ukrainien stationne sur une piste de l'aéroport de Bamako, pendant le roulage d'un Transall C-160 français.
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Les installations satellitaires du 28e RTrs (régiment de Transmissions) à l'aéroport de Bamako assurent la liaison de la force avec la France.
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Les installations satellitaires du 28e RTrs (régiment de Transmissions) à l'aéroport de Bamako assurent la liaison de la force avec la France.
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Les installations satellitaires du 28e RTrs (régiment de Transmissions) à l'aéroport de Bamako assurent la liaison de la force avec la France.
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Les installations satellitaires du 28e RTrs (régiment de Transmissions) à l'aéroport de Bamako assurent la liaison de la force avec la France.
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Les installations satellitaires du 28e RTrs (régiment de Transmissions) à l'aéroport de Bamako assurent la liaison de la force avec la France.
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Les installations satellitaires du 28e RTrs (régiment de Transmissions) à l'aéroport de Bamako assurent la liaison de la force avec la France.
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Chantier de terrassement avec un engin du génie près du camp du 28e RTrs (régiment de Transmissions).
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Chantier de terrassement avec un engin du génie près du camp du 28e RTrs (régiment de Transmissions).
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Pendant le déchargement du fret de la soute d'un avion-cargo de transport Antonov 225 ukrainien, passage d'un camion TRM-10000 porte-shelter.
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Déchargement de palettes de pneus de la soute d'un avion-cargo de transport Antonov 225 ukrainien par un engin manutention transpalette OM du RTP (régiment du train parachutiste).
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Déchargement de palettes de pneus de la soute d'un avion-cargo de transport Antonov 225 ukrainien par un engin manutention transpalette OM du RTP (régiment du train parachutiste). En arrière-plan, un avion-cargo de transport Antonov 124-100 ukrainien.
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Déchargement de palettes de pneus de la soute d'un avion-cargo de transport Antonov 225 ukrainien par un engin manutention transpalette OM du RTP (régiment du train parachutiste). En arrière-plan, un avion-cargo de transport Antonov 124-100 ukrainien.
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Déchargement de palettes de pneus de la soute d'un avion-cargo de transport Antonov 225 ukrainien par un engin de manutention transpalette OM du RTP (régiment du train parachutiste). En arrière-plan, un avion-cargo de transport Antonov 124-100 ukrainien.