VIDÉO

Arrivée des troupes portugaises en France, février 1917.

Réalisateur(s) : Inconnu


Depuis le 9 mars 1916, le Portugal est engagé dans le conflit aux côtés des Alliés. Il mène campagne sur deux fronts, en Afrique (Angola et Mozambique), et sur le front ouest. Le 17 janvier 1917, le ministère de la guerre portugais décide de créer un corps expéditionnaire, le Corpo de Exercito (corps d'armée) destiné à combattre en France. Auparavant, les militaires portugais (627 officiers et 18000 hommes) ont dû suivre, en Angleterre, un entraînement spécifique adapté à la guerre de tranchée et à la défense contre les gaz. L'instruction et l'équipement individuel sont standardisés, pour des raisons de logistique, sur le modèle anglais.

A Brest, le 3 février 1917, un contingent arrive sur le paquebot « City of Bénarès ». Des officiers portugais posent devant l’objectif en compagnie du commandant britannique du navire. Un lieutenant portugais est accoudé au bastingage ; portrait du colonel Trigo, du lieutenant-colonel Gomes da Costa (au centre) et du capitaine Pestana Vasconcella (TC 00:00:46) (1) ; plan rapproché sur Gomez da Costa (TC 00:01:05) ; Deux britanniques sont présents (dont l’un coiffé du glengarry).
Des cales du navire, on décharge des pièces d'artillerie à l'aide de grues actionnées par des travailleurs étrangers ; sur le quai, des artilleurs posent près des canons.

Vue du City of Bénarès » approchant du quai, hâlé par un remorqueur. Les soldats portugais quittent le bord par une passerelle en forte pente sous une averse de neige et se rassemblent sur le quai, paquetage au dos.
Panorama des hommes alignés le long d'un entrepôt du port. Ils prennent leur repas dans des gamelles carrées. Portrait d'un groupe de soldats. Vue des musiciens.
TC 00:10:42 : qui est-ce ?
Départ en musique pour le cantonnement (TC 00:10:49). Les Portugais sont précédés de marins et de fusiliers-marins français.

Des hommes saluent l'opérateur depuis le pont. Le photographe Albert Samama-Chikli charge une plaque dans son appareil (TC 00:12:54).
Dans des bourrasques de neige (TC 00:14:14), le débarquement se poursuit sur la passerelle glissante. Sur le quai, les soldats font la queue avec leur gamelle.

Notes :
Compte rendu de tournage n°1 de René Meunier à Brest en février 1917. Reportage photographique SPA 48 L d'Albert Samama-Chikli.
(1) Les noms sont indiqués par le photographe. Le colonel Manoel de Oliveira Gomes da Costa commande le corps expéditionnaire.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Brest - Bretagne - Finistère -
    Personnes représentées Gomes da Costa, Manoel de Oliveira

    Informations

    Référence 14.18 A 1242
    Durée 00:17:16
    Date de réalisation 03/02/1917
    Date de début 03/02/1917
    Date de fin 03/02/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non