PHOTO

Cours théorique sur l'armement à l'école militaire de la cavalerie, du train et de la garde de Saumur, repliée à Tarbes.

Photographe(s) : Marcel Viard



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un lieutenant instructeur dispense un cours théorique sur des armes individuelles et collectives à des élèves-officiers aspirants : le mortier de 60 mm modèle 1935, le canon antichars de 25 mm modèle 1934 et la mitrailleuse de 20 mm contre-avions modèle 1939 Oerlikon.

La photographie est issue du reportage suivant :

Les écoles militaires : l'école militaire de la cavalerie, du train et de la garde de Saumur, repliée à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le cadre de la réhabilitation de l'image de l'armée, la politique militaire de l'État français cherche à favoriser l'émergence d'un nouveau modèle de chef, efficace, humain, respecté, proche de ses hommes, un homme nouveau. Pour cela, il faut rénover la sélection et la formation des officiers notamment.
L'armistice franco-allemand du 22 juin 1940, entraîne le repli des écoles d'instruction de l'armée de terre en zone libre.
Ainsi, l'école militaire de cavalerie, du train et de la garde se replie-t-elle de Saumur sur Tarbes.

Les infrastructures de l'école ainsi que la formation et les activités quotidiennes des élèves officiers (ou officiers élèves) sont présentées dans ce reportage.

Photos du reportage(66)