VIDÉO

Die Deutsche Wochenschau (28e semaine)

Réalisateur(s) : Inconnu


Il est indiqué au début du film « Die Frontaufnahmen lieferten die Kriegsberichter » dont les noms sont les suivants : Anhoeck, Bauer, Boellinghaus, Breu, Dressler, Frentz, Garms, Grund, v. Hardenberg, Kramer, Loeb, Oberhoff, Olesko, Rolf Paulsen, Reichau, Schindler, Tiemer, Wanderer, Gustav Weiss, Zincke, Zumpe

[Bataille de Gazala]

Il semble que ce soit un plan d’attaque notamment un déploiement de troupe en Marmarique, ancienne région entre la Libye et l’Egypte. C’est un plan d’attaque élaboré notamment par le Generalfeldmarschal Erwin Rommel. A l’image, on le voit donner des instructions à ses hommes avec une carte. Les villes de Gazala (Libye) et de Bir Hacheim (Libye) semblent être leur objectif. Les deux batailles se sont déroulées successivement de mai à juin 1942. Celle de Gazala a opposé les forces du Generalfeldmarschal Erwin Rommel à la 8e armée britannique. L’armée allemande a pour objectif de repousser l’ennemi. Selon le commentaire, les Britanniques sont désavantagés et en position d’infériorité. Les Allemands ont fait des prisonniers, ont détruit un certain nombre de leurs chars et de canons. A l’image, des chars et des canons détruits sont montrés, des soldats défaitistes.

[Bir Hacheim].

La carte est remontrée et Bir Hacheim semble crucial d’un point de vue stratégique car les Britanniques se sont mis en retrait et les Français résistent face aux Allemands. Les Italiens sont présents lors de cette bataille. Les Allemands veulent donc l’encercler. Une fois que la position sera sous occupation allemande, l’objectif est Acroma, situé plus au nord, où les Alliés essayent de tenir une position défensive. Les Allemands veulent stopper les Alliés de toutes possibilités en bloquant entre Gazala et Acroma.

[Tobruk].

Les unités se déplacent jusqu’à El Adem, et Tobruk, un port situé plus au nord, qui finit par être encerclés par les forces allemandes. Cette forteresse est la plus solide avec des barrières, des bunkers et des champs de mine. A l’image, des canons, pouvant être des Morser 18 de 21cm, sont utilisés, le front est filmé. Au même moment, les généraux observent à l’aide de jumelle le front.



Des combats sur les côtés ont lieu. A l’image, les soldats allemands sont souriants, rigolent, agitent le drapeau du l’Allemagne nazi, ils sont victorieux. Selon le commentaire, les Britanniques ont annoncé leur reddition.
Des avions de la Luftwaffe survolent les troupes allemandes, on a des plans aériens. Ils ont soutenu l’attaque des blindés. Les prisonniers sont filmés. Encore une fois, parmi toutes les images de destruction, des images de la ville en ruine, on assiste à une réunion stratégique dirigé par Rommel avec carte à l’appui pour lancer la prochaine opération.

[Crimée].

Une carte est montrée, qui indique « Sewastopol », « Simferopol », « Jalta » et « Asowsches Meer », nous sommes maintenant en Crimée. Selon le commentaire, depuis la Guerre de Crimée, Sewastopol (Sébastopol en français) a développer une défense solide dont des défenses naturelles. A l’image, une carte de la ville pour montrer les murs de défense qui s’étendent autour. Les commentaires sont imagés tout du long. Les Allemands ont rajouté des fortifications ainsi que des défenses armées (blindés, mines, canons). Des bombardiers sont mobilisés et visent les positions ennemies. Ces derniers sont sûrement les soviétiques lors du Siège de Sébastopol d’octobre 1941 à juillet 1942. Des soldats roumains étaient également présents. A l’image, une radio avec antenne pour permettre les communications. Des mitrailleuses MG-34 sont utilisées pour couvrir l’infanterie qui gagne du terrain. Après les mitrailleuses, les lance-flammes sont sortis. Les forteresses Maxim Gorki I et II ont été prises par les Allemands, qui ont fait prisonniers les soviétiques qui étaient sur place. A l’image, on voit les soldats allemands inspectés ce qui reste de ces deux forteresses soviétiques et les prisonniers soviétiques. Les alentours sont complètement dévastés et l’artillerie côtière est abîmée. D’un autre côté du port, les combats continuent. Au fur et à mesure, les soldats avancent et prennent du terrain, il y a des échanges de tir au sein des ruines de la ville. A l’image, les soldats avancent dans les ruines, en passant d’un bâtiment à un autre, tout en étant le plus rapide possible et le plus discret. Ils arrivent à transporter des canons. Ils visent l’autre rive grâce à des mortiers Karl-Gerät ou Mörser Karl, tirant des obus jusqu’à 60cm et des Schwerer Gustav, des canons ferroviaires de 80cm, pouvant tirer des obus de 7 tonnes. A l’image, il faut plusieurs soldats pour réussir à bouger et à charger ce canon.

Tout du long de ce film de 29min, la musique est héroïque. En visionnant ces images, le ministre de la Propagande Joseph Goebbels propose une symphonie du compositeur hongrois Franz Liszt qui selon lui renforcera l'impact de ces images

Notes:

Voir DA 707, séquence identique sur la bataille de Sébastopol.

Sous la référence Die deutsche Wochenschau Nr.617, ce film est composé de deux parties. La première présente les combats en Afrique du Nord et la seconde (visible à l'ecpad sous la référence DA 707). Extrait tci in 00 :12 :50 tci out 00 :15 :22. Importance des images de tirs du canon " Dora " et de l'illustration musicale. En visionnant ces images, le ministre de la propagande Joseph Goebbels propose une symphonie du compositeur hongrois Franz Liszt qui selon lui renforcera l'impact de ces images. Scènes d'ailleurs tournées en couleur par Walter Frentz.
Identique au DA 707.
Défauts Images d'archives :- Rayures films.- Taches et poussieres photographiées.- Poils photographiés.- Instabilité image .- Grains films..Deuxième bobine au TC IN: 00:17:04:02