reportage

Grande manoeuvre aéroportée à Hassi-R'Mel avec le 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP) (Algérie).

Photographe(s) : Sigismond Michalowski


28 avions de transports Nord 2501 Noratlas ont largué 90 tonnes de véhicules et matériel du 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP).
Le 31 janvier 1959 dans le cadre d'une importante manoeuvre aéroportée, l'escadron du 1er régiment de chasseurs parachutistes a sauté à moins de 500 kms d'Alger pour effectuer une manoeuvre et rentrer ensuite sur sa base par la route.
Dans l'ordre de la manoeuvre 4 avions de transports Nord 2501 Noratlas ont largué les 136 parachutistes de l'escadron. 10 minutes plus tard, 24 avions de transports Nord 2501 Noratlas ont largué 40 jeeps, 4 remorques, 6 canons de 105 sans recul et 3 mortiers de 120. Cette manoeuvre est un succès pour la méthode française de conditionnement plus légère et moins onéreuse que la méthode américaine, qui prouve le parfait entrainement des parachutistes du C.L.A.3. Cette manoeuvre s'est déroulée en présence du général Challe, commandant en chef en Algérie, du général Allard commandant la 10ème région militaire (RM), des généraux Gilles, Massu, Ducourneau, Lauthier, Godet ainsi que devant une délégation d'attachés militaires étrangers en poste à Paris et devant également de très nombreux officiers supérieurs de toutes armes.

Photos du reportage(31)