VIDÉO

Venise pendant la guerre.

Réalisateur(s) : Inconnu


Après la défaite de l'armée italienne contre les Autrichiens à la bataille de Caporetto, les Français envoient des renforts dans la péninsule. Ce film montre des vues touristiques de Venise, où les monuments sont protégés contre les bombardements. Une séquence intercalée montre la ville de Bassano del Grappa.

Carton titre "Venise pendant la guerre", orné d'une gondole et de la colonne du lion de Saint-Marc.
Des soldats français godillent dans la brume à bord d'une barque sur le grand canal. Des militaires italiens se tiennent sur la place Saint-Marc. Un bâtiment militaire est au mouillage dans le canal.

A Bassano (TC 00:01:36), panorama de la ville et des rives de la Brenta avec le Mont Grappa à l'arrière-plan.

A Venise, plan fixe sur une photographie du grand canal. Un soldat français et un soldat italiens sont en conversation près du palais des Doges. Civils et militaires circulent devant la basilique protégée par une palissade, et au pied des deux colonnes. Deux hommes sont filmés à travers une grille en fer forgé. Dans la cour intérieure du palais des Doges, des protections contre les bombardements ont été installées sur les ornements des façades et contre l’escalier des Géants ; une galerie est étayée par une charpente de bastaings enserrant chaque colonne ; accoudé à un balcon, au pied d'une statue de saint Marc, un soldat italien contemple les quais, les embarcadères et l'alignement des gondoles ; vue des toitures de la basilique et des deux colonnes emblèmes de Venise.
Sur la place (TC 00:07:55), un soldat nourrit les pigeons groupés autour de deux fillettes en manteaux et chapeaux à fourrure. Filmés depuis l'avant d'une gondole, un soldat français (peut-être le photographe Paul Queste) et un italien se promènent sur la lagune ; portrait du gondolier avec la basilique à l'arrière-plan. La foule déambule sur le quai longeant le canal de la Giudecca près du monument à Victor-Emmanuel II. Un wagon de chemin de fer porté par un chaland passe soue le pont du Rialto.
Le croiseur éclaireur italien Sparviero est au mouillage (TC 00:12:45) ainsi que plusieurs autres bâtiments, dont un en peinture de camouflage.
Plans fixes sur des photographies de la cité ; portrait de trois soldats italiens.

Notes :
Une partie des images est reprise (teintée) dans un sujet du film "Les Annales de la guerre n°46", référence 14.18 B 46.
Venise : compte rendu de tournage n°1087 de René Meunier le 03/01/1918 à Venise ; métrage d'origine 300 m. Reportage photographique SPA 136 B de Paul Queste.
Bassano del Grappa : compte rendu de tournage n°1057 de Marcel Martel le 15/12/1917. Reportage photographique SPA 127 B de Paul Queste.
Une ancienne légende mentionne des vues de la base aérienne du Lido, non visibles sur cette version

Générique du film

Genre Non
Lieu(x) Italie - Venise -

Informations

Référence 14.18 A 1223
Durée 00:16:04
Date de réalisation 03/01/1918
Date de début 15/12/1917
Date de fin 03/01/1918
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
Domaine public Non