VIDÉO

La taupinière. L'arbre qui grandit.

Réalisateur(s) : Inconnu


La taupinière.
La nuit, dans le parapet de la tranchée, des camoufleurs terminent le montage d’une guérite blindée. Ensuite, on procède à la pose du camouflage, pose complétée par des pelletées de terre et de cailloux, qui constituent un raccord parfait avec le sommet du parapet. Une main déblaie ensuite la fente qui permet au guetteur de voir le terrain au-delà des tranchées.

L’arbre qui grandit.
Deux chefs d’équipe reconnaissent de nuit (teinté en bleu) un arbre à remplacer et en effectuent tous les croquis. L’arbre coupé est remplacé par un arbre télescope provisoire. Autour sont disposés des filets de raphia qui, fixés à des cadres, doivent figurer une fausse crête qui dessine la base de l’arbre et qui dissimule sa hauteur véritable. A la fin des travaux l’arbre atteint sept mètres dont seulement quatre sont apparents.

Description des plans :

Carton : la taupinière.
Carton : la nuit dans le parapet de la tranchée les camoufleurs terminent le montage de la guérite blindée. Soldats fermant la porte d' une guérite blindée à moitié enterrée dans le parapet d' une tranchée. Deux soldats sortent de la tranchée en escaladant le parapet.
Carton : une fois le blindage enplace, on procède à la pose du camouflage. Mise en place du camouflage de la guérite par deux soldats et raccord avec le terrain. Travail de terrassement aurtour du camouflage.
Carton : vue de face du camouflage. Parapet d' une tranchée, mottes de terre, quelques cailloux et brins d' herbe. Une main apparait semblant sortir du parapet. Le créneau (très visible) dans le parapet.
Carton : la guérite observatoire. Deux soldats pénètrent sous un abri dans la paroi couverte de sacs à terre d' une tranchée. L' abri est surmonté d' un arbre dans une haie. A l' arrière plan, un hangar en briques bombardé. Pano sur un arbre mort et le hangar. Ouvrières sortant d' un hangar en portant des paquets de raphias sur leur bras, puis de grands panneaux de camouflage enroulés. Elles les déposent devant l' entrée d' un hangar Bessonneau.
Carton : remise de décorations par le Lieutenant G. Dans un camp de barraques, un groupe d' officiers vu de côté, regardant vers la droite ; l' un d' eux lit un papier puis se dirige vers des récipiendaires et commence à les décorer.

Carton : l' arbre qui grandit.
Carton : deux chefs d' équipe reconnaissent l' arbre à remplacer. Silhouette d' arbre mort, la nuit : deux soldats s' en approchent et le coupent.
Carton : l' arbre ayant été coupé, on transporte à sa place l' arbre téléscope provisoire. Des soldats transportent à bras un tronc d' arbre en montant un terrain en pente de nuit. Ils posent l' arbre sur le sol et ôtent la toile qui recouvre le faux tronc d' arbre.
Carton : tandis que l' on porte à pieds d' oeuvre les filets de raphias, etc. Des soldats enfoncent dans le sol des supports triangulaires.
Carton : les cadres sont fixés et haubannés ; les filets sont tendus, la fausse crête est dressée. Des soldats déplacent des panneaux de camouflage sur les supports.
Carton : l' arbre de 2m30 est remplacé par un arbre télescope de 5m50 mais la fausse crête ne montre que 3m50. Fabrication de la fausse crête derrière laquelle l' arbre est ensuite redressé.
Carton : après quelques jours, l' arbre grandit, etc. Des soldats soulèvent l' arbre dont une partie sort du sol ; au deuxième plan, un village dans un vallon. L' arbre continue de grandir et finit par atteindre sa position définitive.
Carton : l' amarrage est fait au moyen de crochets. Des soldats montés sur des échelles fixent des crochets sur le tronc d' arbre. Mains des soldats travaillant sur le tronc d' arbre.
Carton : l' arbre télescope étant arrivé à sa dernière hauteur de 7 mètres, la fausse crête est dressée à son tour. Le faux arbre et la fausse crête qui se soulève lentement. Les soldats qui travaillaient s' en vont.

Notes :
Le document comprend deux films aux titres restitués :

"La taupinière."
Sans date.
Ce film n’est probablement qu’un fragment.
Métrage d’origine inconnu ; métrage conservé 198 m.
1+ 3 cartons en français.
1re partie.
Film classé dans la « Liste complémentaire : films généraux » dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.

"L’arbre qui grandit."
Sans date.
Métrage d’origine inconnu ; métrage conservé 198 m.
1+ 8 cartons en français.
Deuxième partie.
Film classé dans la « Liste complémentaire : films généraux » dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Documentaire
    Lieu(x) Inconnu -

    Informations

    Référence 14.18 A 615
    Durée 00:10:49
    Date de réalisation 01/03/1917
    Date de début 01/01/1915
    Date de fin 31/12/1916
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Teinté
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non