VIDÉO

Vallée du Rhin, Haut Koenigsbourg. Cantonnement en France. Italie : enterrement militaire.

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce document mêle des fragments de rushes sans aucun rapport entre eux. Seules quelques séquences ont pu être datées et localisées. Description :

Le donjon du château de Kaysersberg, les montagnes environnantes et le village en contrebas. Le château impérial du Haut-Koenigsbourg sous la neige : entrée, remparts, donjon, tours, galeries de circulation.
A Sasbach-am-Kaiserstuhl, sur la frontière allemande (TC 00:02:33), en décembre 1918, un pont de bateau permet la traversée du Rhin ; il est gardé par des sentinelles françaises ; au milieu, un poste de contrôle est doté d'une mitrailleuse ; vue des ruines du château de Limburg surplombant le fleuve. (1)

Vues du château de Vaux-le-Vicomte (plans fixes sur des photographies, TC 00:02:46) : l'entrée, le jardin avec ses broderies, pièces d'eau, fontaines ; la façade côté cour.

Dans les ruines d'une filature du Nord, photographie d'un groupe de soldats allemands pose au milieu des débris des machines à tisser. Panorama sur les décombres d'une usine du nord de la France.
Panorama sur un village situé près d'une rivière en crue.
Dans un terrain à découvert, une trappe camouflée s'ouvre et se referme (lieu et date inconnus).
Dans les Vosges, sur une route forestière, des ânes sont conduits vers le front.
Soldats faisant leur lessive au lavoir en contrebas d'un pont.

Dans l’Aisne, en avril 1917, un homme du 5e régiment du génie cisèle des douilles d'obus de 75 mm pour en faire des vases. (2)
Autre scène de lessive dans un lavoir installé en travers du canal de l'Aisne à la Marne dans le secteur des Cavaliers de Courcy. (3)

Camouflés sous un abri de branchages, quatre poilus bourrent leurs pipes en souriant à l'objectif.
Au bord d'une rivière, des soldats se déshabillent et vont se baigner et jouer avec une barque.
Dans une ville italienne, en 1917, des réfugiés passent avec une charrette tirée par deux boeufs. Au coin d'une rue, des soldats italiens garibaldiens accompagnent le corbillard d'un militaire français. Des charrettes de réfugiés traversent une ville. Des femmes lavent du linge sous le regard d'un soldat italien. Militaires français et italiens à la porte d'une maison bordant un canal.


Notes:
Seules quelques séquences ont pu être datées et localisées.
(1) Compte rendu de tournage n° 2003 d'André Lavinay, du 15/12/1918 au 05/01/1919. Reportage photographique SPA 229 H de Frédéric Gadmer.
(2) Compte rendu de tournage n° 535 e René Meunier le 16/07/1917 dans l’Aisne.
(3) Compte rendu de tournage n° 1136 d’Albert Samama-Chikli les 10-11/02/1918. Reportage photographique SPA 64 L du même auteur.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Alsace - Cavaliers-de-Courcy - Italie - Kaysersberg - Marne - Oise - Rhin - Sasbach - Seine-et-Marne - Vénétie - Vosges - Haut-Koenigsbourg -

    Informations

    Référence 14.18 B 778
    Durée 00:08:23
    Date de début 01/01/1917
    Date de fin 05/01/1919
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non