La libération de la Corse : la bataille des cols et les combats pour la prise de Bastia.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    La libération de la Corse : la bataille des cols et les combats pour la prise de Bastia.
  • Description

    Les combats pour la libération de la Corse se déroulent du 9 septembre au 4 octobre 1943, au cours de l'opération baptisée Vésuve. Le général de corps d'armée Henry Martin, commandant le 1er CA (corps d'armée), est désigné pour commander les quelques 6 600 hommes de la 4e DMM (division marocaine de montagne), du bataillon de choc et du 2e GTM (groupe de tabors marocains) débarqués d'Afrique française du Nord. Les troupes françaises sont appuyées par les Italiens, aux ordres du général Giovanni Magli, ralliés aux Français suite à la signature d'un armistice le 8 septembre, mais également par les 10 000 partisans corses qui apportent une aide précieuse aux troupes françaises sur le terrain grâce à leur connaissance de l'île. Les Alliés affrontent les soldats allemands, répartis notamment dans les 90. Panzergrenadier division et 16. Panzergrenadier division SS Reichsführer présentes en Corse, qui remontent vers Bastia afin d'évacuer vers l'Italie et l'île d'Elbe.

    Deux phases de la libération de la Corse sont montrées dans ce reportage : la bataille des cols, engagée dans la nuit du 29 au 30 septembre 1943 avec la prise du col de San Stefano par la 1re compagnie du 1er RTM (régiment de tirailleurs marocains), du col de San Antonio, de San Leonardo... ; cette phase s'achève par la reconquête de la position du col de Teghime par les goumiers de tabors du 2e GTM (groupe de tabors marocains) le 2 octobre 1943 ; les combats pour la libération de Bastia.
    Les partisans corses et les troupes italiennes des divisions italiennes d'infanterie Cremona et Friuli apportent leur aide et appuient le 1er CA.

    Notes : la datation du reportage est comprise entre le 29 septembre et le 5 octobre 1943 ; les dates des photographies sont comprises dans cette fourchette et sont indiquées sous réserves.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 109
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

/ Propriétés

Plus d’information
Référence TERRE 101
Date de début 29/09/1943
Date de fin 05/10/1943
Photographe(s) Inconnu -
Date 02/10/1943
Lieu(x) Bastia - France - Haute-Corse - Patrimonio - Saint-Florent - Col de San Stefano - Teghime -
Personnes représentées Boyer de La Tour du Moulin, Pierre - Louchet, Charles