reportage

Ecole d'aérostation de Vadenay et canons antiaériens à Châlons-sur-Marne.

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


A Vadenay, à l'école d'aérostation, les élèves aérostiers apprennent la manoeuvre des ballons d’observation, des ballons Caquot de type M, munis de deux nacelles. Les aéronefs sont manoeuvrés par câble actionné par un camion treuil. La tension du câble est mesurée à l’aide d’un tensiomètre mécanique. Depuis les airs, l’observateur, photographié depuis la seconde nacelle du ballon, examine le terrain avec des jumelles, note les données sur une carte et communique avec le sol par un téléphone, dont le fil est relié à un autre treuil indépendant du camion.
A Châlons-sur-Marne, une batterie de canons antiaériens de 75 mm assure la surveillance du ciel, à la recherche d'avions ennemis. Un système de détection acoustique (écouteurs Pognac) permet d'entendre l'arrivée des appareils. Des projecteurs sont répartis dans les champs environnants pour surveiller le ciel durant la nuit.

Note : voir film 14.18 A 528 et 14.18 A 11, images tournées par Marcel Martel (aérostation à Vadenay), reprises dans les Annales de la guerre n° 33 (14.18 A 33).

Photos du reportage(21)