reportage

L'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell à la caserne Dubourdieu à Alger.

Photographe(s) : Inconnu


Les élèves aspirants de la première promotion, promotion Weygand (15 décembre 1942-30 avril 1943), suivent une instruction d'infanterie, de transmissions, d'artillerie et de mécanique automobile.

Dès novembre 1942, la conscription des Européens et des Musulmans porte les effectifs de l’armée d’Afrique à 330 000 hommes, jusqu'à 500 000 à la mi-1943.
Après l'occupation de la zone non occupée du sud de la France par les Allemands, les écoles de Saint-Cyr et de Saint-Maixent, qui y sont repliées depuis l'automne 1940, sont dissoutes.
S'impose alors la nécessité de créer une école d'officiers en AFN (Afrique française du Nord) dans le but de former rapidement des centaines de chefs de section et de peloton, nécessaires à l’ossature des unités de toutes armes.
Le centre d'instruction de Cherchell est donc créé par la note d’instruction n°182, du 6 décembre 1942, signée du général Prioux, major-général des forces terrestres et aériennes :« Il est créé un centre d’instruction d’élèves officiers pour l’ensemble des trois pays d’A.F.N. (Algérie, Tunisie, Maroc), fonctionnant à Cherchell (département d’Alger) ».

Photos du reportage(41)