VIDÉO

Magazine Top Défense n° 91. 24 heures en unité.

Réalisateur(s) : Alain Bastien-Thiry , Rébecca Boulanger


Une frégate dans le Golfe".

A bord de la frégate "La Motte Piquet" qui est en mission dans le Golfe Persique, la vie quotidienne s'organise en fonction des spécialités de chacun (mécaniciens, cuisinier, médecin, pilote d'hélicoptère Lynx...). Des exercices divers (repêchage d'un homme à la mer, tirs au canon, alerte incendie...) permettent de pallier aux incidents qui pourraient survenir en mer. Dans le cadre de la politique de coopération française, lors des escales, les hommes d'équipage nouent des contacts avec les habitants, acceptent les visites à bord (comme celle de la marine émirienne) ou organisent des cocktails.

"24 heures d'un escadron".

A la base aérienne de Nancy Ochey (BA 133), les pilotes de Mirage 2000 D s'entraînent en simulateur une fois par semaine. Ils partent également en mission à bord de leurs aéronefs et effectuent des exercices en vol, de jour comme de nuit. Il arrive que les pompiers sur base soient réquisitionnés lorsque les appareils atterrissent en simulant une panne. Les responsables des systèmes d'armes, les armuriers, les mécaniciens de piste, les contrôleurs aériens qui surveillent les décollages et les atterrissages, contribuent au bon fonctionnement de la base qui emploie même un coiffeur.

"24 heures au 2e RIMa".

Les hommes du 2e Régiment d'infanterie de marine (RIMa) participent à de nombreuses missions à l'étranger. Les plus importantes sont celles de maintien de la paix (ex-Yougoslavie, Zaïre, Croatie...). Afin d'être opérationnels, les hommes du 2e RIMa s'entraînent de manière intensive (close-combat, sport, exercice de tirs au Mas 47, au Famas...). Les moments de calme pendant lesquels sont organisés des grillades, rapprochent ces hommes et renforcent leur cohésion.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}