PHOTO

Des soldats aident leurs camarades nigériens à changer la route de leur pick-up sur la route de Niamey, au Niger.

Photographe(s) : Jérémie Faro


Entre le 11 et le 20 novembre 2018, les fantassins du 1er régiment d'infanterie (RI) armant le groupement tactique désert (GTD) Picardie forment les gendarmes nigériens au tir au combat (ISTC) dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) à Ouallam.

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Barkhane: suivi des opérations de septembre 2018 à janvier 2019.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage suit l'action des troupes projetées sur le théâtre sahélien au sein de la force Barkhane, et armant les groupements tactiques déserts (GTD) Picardie (1er régiment d’infanterie) et Griffon (3e régiment de hussards), ainsi que des groupements tactiques déserts logistiques (GTD-LOG) Phénix et Dragon et des groupements tactiques déserts aéroportés (GTD-TAP) composés des groupements de commandos parachutistes Altor et Cobra. Nous les suivons dans leurs missions de sécurisation du nord-Mali au cœur des opération Gemersheim 2, Koufra 7 et Montereau en appui des forces armées maliennes (FAMa). Ensemble ils organisent des missions de reconnaissance, de patrouille et de perquisitions dans le but de brouiller la logistique des groupes armés terroristes (GAT) sévissant dans le secteur. Dans un contexte de coopération avec les armées partenaires, la force Barkhane met également en place des détachements d'instruction opérationnelle (DIO) dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO), ce que ce reportage présente à travers les instructions diverses menées par les éléments français au Sénégal (EFS) à destination des forces armées nigériennes (FAN). Ce reportage illustre également les différentes cérémonies et traditions rythmant la vie des soldats sur place, et notamment les transferts d'autorités en fin de mandat, visites officielles et commémorations diverses.


Liste des sujets :
001 : Le 19 septembre 2018, les troupes du groupement tactique désert aéromobile (GTD-A) Hombori se rassemblent pour une cérémonie de transfert d'autorité (TOA) sur la place d'armes de Gao. Arrivé au terme de son mandat, le 1er régiment d'hélicoptères de combat (RHC) commandé par le colonel Simon de Fautereau laisse la place au 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) du colonel Bertrand Gutter.
002 : Le 21 septembre 2018, les officiers en garnison à Gao organisent une réception pour le départ du colonel Olivier Vidal, représentant du commandant de la force (REPCOMANFOR).
003 : Portrait des officiers chefs de corps montants en début de mandat sur la plateforme de Gao.
004 : Le 25 septembre 218, le colonel Yann de Kermenguy, nouveau représentant du commandant de la force (REPCOMANFOR) visite le marché de Gao. Celui-ci est accompagné des agents de coopération civilo-militaire (CIMIC) et encadré par des légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes (REP).
005 : Le 26 septembre 2018, le commissaire général de 1re classe Guy Lautrédou, nouveau directeur général de l'Economat des armées (EDA) visite les troupes en garnison sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao. Celui-ci est reçu par le colonel Yann de Kermenguy, représentant du commandant de la force Barkhane (REPCOMANFOR).
006 : Le 26 septembre 2018, les commandos parachutistes (GCP) du groupe Cobra se préparent à effectuer un saut en infiltration sous voile (ISV) depuis un avion A400 M Atlas depuis la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
007 : Les 26 et 27 septembre 2018, les légionnaires de la 3e compagnie du 2e régiment étranger de parachutistes (REP) se préparent pour une opération aéroportée (OAP) depuis la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
008 : Le 29 septembre 2018, les troupes du groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) Dragon se rassemblent pour une cérémonie de transfert d'autorité (TOA) sur la place d'armes de Gao. Arrivé au terme de son mandat, le 3e régiment du matériel (RMAT) commandé par le colonel Frédéric Flaux laisse la place au 14e régiment d'infanterie de soutien logistique parachutiste (RISLP) du colonel Gérald Friedrich.
009 : Le 30 septembre 2018, l'avion A400 M Atlas n°0065/F-RBAM de l'escadron de transport 1/61 Touraine réalise une livraison par air (LPA) d'un engin du génie rapide de protection (EGRAP) sur la piste de Ménaka, au Mali.
010 : Le 1er octobre 2018, deux sapeurs du 17e régiment du génie parachutiste (RGP) du groupement tactique désert (GTD) Altor réalisent une instruction contre-engin explosif improvisé (EEI ou IED) auprès des soldats maliens à Ménaka.
011 : Le 2 octobre 2018, l'équipe médicale du 2e régiment étranger de parachutistes (REP) détachée du groupement tactique désert (GTD Altor) organise une aide médicale à la population (AMP) des environs dans l'école de santé de Ménaka.
0012 : Les 3 et 4 octobre 2018, les unités du groupement tactique désert (GTD) Altor sont engagées dans l'opération Restonica dans la région de Ménaka.
013 : Le 7 octobre 2018, les sapeurs du 17e régiment du génie parachutiste (RGP) détachés du groupement tactique désert aéroporté (GTD-TAP) Altor érigent des bastion wall pour la fortification de la base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) de Ménaka.
014 : Le 8 octobre 2018, l'équipe des actions civilo-militaires (CIMIC) détachée du groupement tactique désert aéroporté (GTD-TAP) Altor réalise une patrouille dans la ville de Ménaka afin de prendre contact avec les habitants.
015 : Les 9 et 10 octobre 2016, les généraux de corps d’armée Grégoire de Saint-Quentin (français) et Douglas Chalmers (britannique), sous-chef opérations de l’état-major des armées (SCOPS), se rendent en visite sur la base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka.
016 : Portrait du sergent Laura, géographe au 28e groupe géographique (GG) à Gao.
017 : Le 15 octobre 2018, un avion Transall C-160 de l'armée de l'air allemande (Luftwaffe) décolle depuis l'aéroport de Gao.
018 : Le 17 octobre 2018, le général de corps d'armée Fernando José Lopez del Pozo, sous-chef opérations (SCOPS) de l'armée espagnole, se rend sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao dans le cadre d'un déplacement sur le théâtre sahélien. Il y est accueilli par le colonel Yann de Kermenguy, représentant du commandant de la force Barkhane (REPCOMANFOR).
019 : Le 20 octobre 2018, les soldats estoniens du bataillon scout (Scoutspataljon) incorporés au sein du groupement tactique désert aéroporté (GTD-TAP) Altor réalisent une patrouille aux côtés des légionnaires du 2e régiment étranger d'infanterie (REI) dans la ville de Gao. Engagés aux côtés des militaires de la force Barkhane, les scouts estoniens ont pour mission de contribuer à la défense de la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
020 : Le 21 octobre 2018, les troupes se rassemblent sur la place d'armes de la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao pour la cérémonie de levée de corps du brigadier-chef Abdelatif Rafik du 14e régiment d'infanterie de soutien logistique parachutiste (RISLP). Conducteur de poids-lourd au sein du groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) Phénix, celui-ci décède au courant du mois d'octobre suite à un accident de maintenance. Cette cérémonie funèbre est placée sous la présidence du général de division Frédéric Blachon, commandant la force Barkhane (COMANFOR).
021 : Le 23 octobre 2018, les soldats du 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) armant le groupement tactique désert aéromobile (GTD-A) Hombori assurent une formation à destination des pilotes d'hélicoptères de l'armée de l'air malienne.
022 : Le 27 octobre 2018, suivi du capitaine Olivier, chargé de prévention sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
023 : Le 25 octobre 2018, le groupement de commandos parachutistes (GCP) s'entraîne pour un saut en parachute depuis l'avion Casa Cn-235 n°195/62-HC de l'escadron de transport 1/62 Vercors au-dessus de la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
024 : Le 25 octobre 2018, relève de la garde à Gao : les soldats estoniens du bataillon scout (Scoutspataljon) relèvent leurs homologues français sur les différents postes de garde de la plateforme opérationnelle désert (PFOD). L'armée estonienne fourni un appui à la force Barkhane en matière de sécurité sur la base de Gao.
025 : Le 26 octobre 2018, des commandos parachutistes de l'Air (CPA) encadrent une formation de guideur aérien tactique avancé (GATA) auprès de soldats maliens.
026 : Le 27 octobre 2018, portrait de soldats féminins du 1er régiment d'infanterie (RI) incorporé au groupement tactique désert (GTD) Picardie, réalisé dans le cadre d'Octobre rose 2018. Il 'agit d'une campagne de sensibilisation annuelle pour le dépistage du cancer du sein.
027 : Suivi de l'équipe image de l'ECPAD auprès des troupes de la force Barkhane du 1er octobre au 24 décembre 2018. Le 1er octobre 2018, deux sapeurs du 17e régiment du génie parachutiste (RGP) du groupement tactique désert (GTD) Altor réalisent une instruction contre-engin explosif improvisé (EEI ou IED) auprès des soldats maliens à Ménaka.
028 : Tout au long de leur mandat sur le théâtre sahélien, les soldats sont suivis par des journalistes de presse télévisée ou radiophonique rapportant leur action pour la réalisation de reportages.
029 : Le 29 octobre 2018, suivi du sergent Océane, administratrice réseaux à la 4e compagnie de commandement et de transmissions (CCT) en mission sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
030 : Le 30 octobre, un agent de la section technique de l'armée de terre (STAT) équipe un véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) du nouveau kit sanitaire avec l'aide du personnel du Rôle 1 de Gao.
032 : Du 5 au 8 novembre 2018, les éléments français au Sénégal (EFS) animent un partenariat militaire opérationnel (PMO) avec la force Barkhane pour la formation des soldats burkinabè à Dori.
033 et 034 : Du 5 au 8 novembre 2018, les éléments français au Sénégal (EFS) animent un partenariat militaire opérationnel (PMO) avec la force Barkhane pour la formation des soldats burkinabè à Dori. Les médecins et infirmiers du Rôle 1 forment les équipes du Service de santé du Burkina Faso sur du matériel qui leur a été donné par le Luxembourg.
035 : Le 8 novembre 2018, l'ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes accompagné du premier conseiller de l'ambassade du Luxembourg, se rend sur le camp de Dori. Du 5 au 8 novembre 2018, les éléments français au Sénégal (EFS) animent un partenariat militaire opérationnel (PMO) avec la force Barkhane pour la formation des soldats burkinabè à Dori. Les militaires burkinabè montent en compétence sous la supervision du Service de santé des armées (SSA) sur du matériel médical donné par le Luxembourg.
036 : Le 9 novembre, les éléments français du Sénégal (EFS) rentrent sur Niamey par convoi routier. Du 5 au 8 novembre 2018, ils animent un partenariat militaire opérationnel (PMO) avec la force Barkhane pour la formation des soldats burkinabè à Dori.
037 : Le 10 novembre 2018, un challenge sportif est organisé sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey dans le cadre du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. Les participants ont été invités à parcourir un total de cent kilomètres autour de la base.
038 : Portrait du capitaine Vincent du 1er régiment du train parachutiste (RTP), adjoint au chef du centre de coordination interarmées des transits, transports et mouvements (CCITTM) de Niamey.
039 : Images d'illustration de l'avion Boeing C-135 FR Stratotanker n°497/31-CM du groupe de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 Bretagne sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
040 : Entre le 11 et le 20 novembre 2018, les fantassins du 1er régiment d'infanterie (RI) armant le groupement tactique désert (GTD) Picardie forment les gendarmes nigériens au tir au combat (ISTC) dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) à Ouallam.
041 : Le 14 novembre, le général de brigade Bruno Baratz, commandant les éléments français au Sénégal (EFS) se rend auprès de ses éléments à Oualam au Niger. Engagés en soutien de la force Barkhane, le détachement des éléments français au Sénégal conduisent une formation des gendarmes nigériens.
042 : Entre le 13 et le 21 novembre, les éléments français au Sénégal (EFS) conduisent une formation des gendarmes nigériens à Oualam au Niger en soutien de la force Barkhane, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO).
043 : Un petit bout de France en plein désert : A 33 ans dont 13 années de service, le caporal-chef Jonathan, radio tireur au sein d'une compagnie de combat au 1er régiment d'infanterie (RI), vit sa sixième opération extérieure au sein de la force Barkhane. Déployé au Niger au sein du groupement tactique désert (GTD) Picardie, il met à profit ses talents de boulangerie pour offrir chaque matin à ses camarades une boule de pain tendre et croustillante.
044 : Entre le 13 et le 21 novembre, les éléments français au Sénégal (EFS) et les soldats du groupement tactique désert (GTD) Picardie conduisent une formation des forces armées nigériennes (FAN) à Oualam au Niger en soutien de la force Barkhane, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO).
045 : Le 19 novembre 2018, les soldats des forces armées nigériennes (FAN) reçoivent une formation juridique par les gendarmes et les policiers de l'European capacity (EUCAP) à Ouallam.
047 : Le 24 novembre 2018, l'avion Boeing C-135 FR Stratotanker n°574/31-CP du groupe de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 Bretagne conduit une mission de ravitaillement en vol au-dessus du Niger.
048 : Le 26 novembre 2018, un drone General Atomics MQ-9 Reaper de l'escadron de drones 1/33 Belfort réalise une mission de reconnaissance aérienne au-dessus de Niamey.
049 : Le 26 novembre 2018, les pompiers de l'air réalisent un exercice d'évacuation d'un pilote d'avion Transall C-160 sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, au Niger.
050 : Le 27 novembre 2018, le colonel Patrice Morand, commandant de la base aérienne projetée (COMBAP) de Niamey, reçoit la visite du général de corps d'armée aérienne Jean Rondel, commandant des forces aériennes.
051 : Le 1er décembre 2018, les troupes du groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) Phénix se rassemblent sur la place d'armes de Gao pour fêter la Saint Eloi, patron des mécaniciens et de l'arme du matériel. Le groupement Phénix, dirigé par le colonel Gérald Friedrich, est notamment composé du 14e régiment d'infanterie de soutien logistique parachutiste (RISLP) et du 515e régiment du train (RT), et comporte un sous-groupement du matériel (SGMAT).
052 : Le 2 décembre 2018, des instructeurs du groupement tactique désert (GTD) Picardie instruisent des officiers des forces armées maliennes (FAMa) sur le tir au combat (ISTC) dans le cadre deu partenariat militaire opérationnel (PMO) porté par la force Barkhane à Gao.
053 : Fragment de vie : le 3 décembre 2018, suivi des mécaniciens de l'atelier mécanique au groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) Phénix, à Gao.
054 : Les 3 et 5 décembre 2018, les soldats du 1er régiment d'infanterie (RI) armant le groupement tactique désert (GTD) Picardie sont engagés dans l'opération Gemersheim 2 sur les berges du fleuve Niger dans la région de Gao. Ils reçoivent pour mission de sécuriser le village de Kaoïma et de prendre contact avec ses habitants.
055 : Le 10 décembre 2018, des rations spéciales et des colis sont livrés à destination des soldats sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao. Ils sont convoyés par voie aérienne militaire (VAM) au moyen de l'avion n°130616 Super Hercules C-130J de l'armée de l'air canadienne.
057 : Le colonel Yann de Kermenguy est le représentant du commandant de la force Barkhane (REPCOMANFOR). Le colonel Bertrant Gutter est le chef de corps du 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) et le commandant du groupement tactique désert aéromobile (GTDA) Hombori. Le 11 décembre 2018, les troupes du groupement tactique désert (GTD) Picardie et du groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) Phénix se rassemblent pour rendre hommage au brigadier-chef Karim el Arabi du 2e régiment de hussards (RH) armant le groupement de renseignement multicapteurs (GRM), victime d'un accident de la route à Aguelal, au Niger.
058 : Le 13 décembre 2018, un hélicoptère Puma SA-330 du 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) effectue un vol tactique entre les bases de Gao et de Ménaka.
059 : Le 14 décembre 2018, entretien de l'antenne satellite haut débit tactique (HDTAC) du camp de Ménaka.
061 : Les 19 et 20 décembre 2018, le sous-groupement de commandos parachutistes (SGCP) Cobra réalise l'opération Koufra 7 au Niger.
062 : Suivi des mouvements des aéronefs armant le groupement tactique désert aéromobile (GTDA) Hombori pour l'opération Koufra 7 entre le Mali et le Niger.
063 : Dans le cadre de l'opération Koufra 7, les soldats du groupement tactique désert blindé (GTD-B) Griffon, principalement armé par le 3e régiment de hussards (RH) s'apprêtent à passer Noël en base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) dans le désert malien.
064 : Le 24 décembre 2018, l'équipe médicale du Service de santé des armées (SSA) intégrée au groupement tactique désert blindé (GTD-B) Griffon réalise une aide médicale à la population (AMP) au village d'In Arbane dans le cadre de l'opération Koufra 7.
065 : Le 24 décembre 2018, les artilleurs du 68e régiment d'artillerie d'Afrique (RAA) réalise des tirs au mortier de 120 mm au profit des escadrons Vert et Noir du 3e régiment de hussards (RH). Les troupes du groupement tactique désert blindé (GTD-B) Griffon sont engagées dans l'opération Koufra 7 au Mali.
066 : Suivi des missions de reconnaissance menées par les soldats du 3e régiment de hussards (RH) armant le groupement tactique blindé (GTD-B) Griffon lors de l'opération Koufra 7 au Mali.
067 : Le 31 décembre 2018, les troupes du groupement tactique désert blindé (GTD-B) Griffon, principalement armé par le 3e régiment de hussards (RH), passent les festivités du nouvel an sur la plateforme désert relai (PFDR) de Ménaka. A cette occasion ils reçoivent la visite du général de division Frédéric Blachon, commandant la force Barkhane (COMANFOR).
068 : Vues de la future zone de chantier pour les nouveaux aménagements de la plateforme désert relai (PFDR) de Ménaka, au Mali.
069 : Vue du centre opérationnel (CO) du groupement tactique désert blindé (GTD-B) Griffon, principalement armé par le 3e régiment de hussards (RH), sur la plateforme désert relai (PFDR) de Ménaka.
070 : En janvier 2019, les soldats du groupement tactique désert blindé (GTD-B) Griffon, principalement armé par le 3e régiment de hussards (RH), sont engagés dans l'opération Montereau, au Mali.

Photos du reportage(1314)