PHOTO

Un chariot Valmet charge du fret à bord d'un avion Antonov An 12-BK sur l'aéroport de Bamako-Sénou, au Mali.

Photographe(s) : Arnaud Karaghezian


Le 14 juillet 2014, dans le cadre de la fin de l'opération Serval et l'ouverture du théâtre Barkhane, le poste de commandement interarmées (PCIAT) de Bamako bascule sur N'Djamena, au Tchad. Le matériel est convoyé depuis l'aéroport de Bamako-Sénou par un avion Antonov An 12-BK (n°02348107/UR-KDM) appartenant à la société ukrainienne Cavok Airlines.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 2014ECPA230B006_003
Date de début 14/07/2014
Date de fin 14/07/2014
Photographe(s) Arnaud Karaghezian -
Lieu(x) Bamako - Mali -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Arnaud Karaghezian/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

De Serval à Barkhane, élargissement des opérations au Sahel.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage présente les dernières heures de l'opération Serval (Mali) et de l'opération Epervier (Tchad), et leur transformation en un dispositif plus large et transfrontalier sur la bande sahélo-saharienne, baptisé Barkhane. Celui-ci est opérationnel depuis août 2014, soit quelques jours après la réalisation de ces clichés photographiques. La présence des forces françaises est maintenue au Mali comme au Tchad, mais les moyens présents dans ces pays sont désormais mutualisés et les zones d’engagement étendues à l’ensemble de la bande sahélo-saharienne (BSS). L’opération Barkhane est commandée par un officier général - commandant de la force (COMANFOR) - depuis un poste de commandement unique stationné à N’Djamena, au Tchad.

Sujets 001 à 003 : Le 13 juillet 2014, prises de vue du camp Chef de bataillon Damien Boiteux près de l'aéroport de Bamako-Sénou, au Mali. La sécurité et le filtrage du camp sont confiées à une section de protection, composée de personnels du 2e régiment de dragons (RD).
Sujet 004 : Le 14 juillet 2014, les soldats se rassemblent sur la place d'armes du camp Damien Boîteux à Bamako pour célébrer la fête nationale du 14 juillet. Cette cérémonie est présidée par le général de division Marc Foucaud, commandant l'opération Serval (COMANFOR).
Sujets 005 à 007 : Le 14 juillet 2014, dans le cadre de la fin de l'opération Serval et l'ouverture du théâtre Barkhane, le personnel du poste de commandement interarmées (PCIAT) de Bamako bascule sur N'Djamena, au Tchad. Ils sont convoyés par voie aérienne militaire (VAM) depuis l'aéroport de Bamako-Sénou.
Sujet 008 : Le 13 juillet 2014, une projection sur grand écran de la finale de la coupe du monde de football est organisée sur la terrasse du foyer du camp "Chef de bataillon Damien Boiteux" à Bamako.
Sujet 009 à 013 : Le 17 juillet 2014, les fusiliers commandos de l'Air du détachement de protection de la base aérienne (BA) 172 de la force Epervier - passée sous contrôle de la force Serval depuis avril – gardent le camp Sergent-chef Adji Kosseï de N'Djamena, au Tchad.
Sujet 014 : Le samedi 19 juillet 2014, le Président de la République François Hollande visite les forces françaises au Tchad. Celui-ci est accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et de la secrétaire d'Etat chargée du développement et de la francophonie Annick Girardin. Dans le cadre de la fin de l'opération Serval et du début prochain de l'opération Barkhane, le poste de commandement bascule du camp Damien Boîteux à Bamako pour le camp Adji Kosseï sur la base aérienne 172 à N'Djamena.

Photos du reportage(350)