VIDÉO

Poste de DCA de Vandoeuvre, près de Nancy.

Réalisateur(s) : Inconnu


Activités d’une position de DCA près de Nancy en juillet 1918.

Près de Nancy, à Vandoeuvre (Meurthe-et-Moselle) le 1er juillet 1918, les artilleurs de la section 174 d'artillerie anti-aérienne du 63e régiment d'artillerie (RA) assurent la protection de l'espace aérien. La position de défense anti-aérienne est installée sur une colline dominant la plaine de Nancy. Une alerte est déclenchée et l'ensemble des personnels de la batterie gagne les canons de 75 mm de DCA. Au poste d'observation, les opérateurs s'affairent autour de leurs instruments de mesure pour déterminer la trajectoire des appareils ennemis : niveau, lunette sur théodolite, tachyscope, jumelles, sextant. Plus loin, une nouvelle position pour canon de 75 mm est aménagée : dans une fosse circulaire, les artilleurs installent l'affût qui reçoit un nouveau tube. Le canon est mis en batterie et tire. Les pointeurs règlent leur instruments, et les pourvoyeurs amènent les obus de 75 mm amorcés (la machine à "déboucher" les obus est visible au TC 00:07:32 : réglage de la distance avec la manivelle du plateau des distances, introduction de l'obus dans la machine, perçage de la fusée au trou qui correspond à la distance choisie). Plusieurs tirs sont lancés. Un artilleur de la section pose avec le fanion de la 174e section d'artillerie anti-aérienne décoré de la croix de guerre et dont le verso montre une date, le 20/10/1917, ainsi que la silhouette d'un zeppelin allemand. (1)

Notes :
Compte rendu de tournage n°1533 de Charles Blanc les 01-02/07/1918. Reportage photographique SPA 30 GO d’Auguste Goulden.
(1) Le 20/10/1917, cinq zeppelins de retour d’un raid aérien sur les côtes anglaises sont abattus par l’artillerie et l’aviation française.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}