PHOTO

Deux capitaines discutent à l'entrée de la zone française de secret OTAN sur la base aérienne de Sigonella, qui abrite le radar du système d'acquisition d'images du Rafale.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence 2011DICOD087_001_263
Date de début 11/08/2011
Date de fin 11/08/2011
Photographe(s) Chatard, Jean-Jacques -
Lieu(x) Italie - Sicile -
Origine DICOD
Mention obligatoire © Jean-Jacques Chatard/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Harmattan sur la base aérienne de Sigonella (Sicile).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'opération Harmattan (du nom du vent harmattan) est la contribution française à l'intervention militaire du 19 mars au 31 octobre 2011 en Libye pendant la guerre civile, par le biais de missions offensives aériennes. C’est une opération multinationale sous l'égide de l'ONU (Organisation des Nations unies), dont l'objectif est la mise en œuvre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité, qui instaure une zone d'exclusion aérienne au-dessus du territoire de la Jamahiriya arabe libyenne et permet de "prendre toutes les mesures jugées nécessaires pour protéger les populations civiles". Elle est dénommée opération Unified Protector pour l’OTAN, qui la dirige à partir du 31 mars 2011. La base aérienne italienne de Sigonella (aeroporto militare ou aeronautica militare Cosimo Di Palma), située en Sicile à l'extrême-nord de la province de Syracuse, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Catane, est également utilisée par la marine américaine.
Depuis fin juin 2011, cinq avions de combat Rafale de l'armée de l'Air sont engagés et déployés sur cette base, pour des missions sur l’espace aérien de la Libye.

Photos du reportage(220)