PHOTO

(Klabucista). Femmes serbes et bulgares à la source. A gauche soldats russes au repos. [légende d'origine]

Photographe(s) : Paul Dubray



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 52 T 2118
Date de début 19/10/1916
Date de fin 19/10/1916
Photographe(s) Paul Dubray -
Lieu(x) Grèce - Macédoine -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Paul Dubray/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les lendemains de l'offensive infructueuse du 14 octobre 1916 en Macédoine.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Présentation, dans le secteur de Florina, des conditions de vie des troupes alliées engagées en Macédoine, où troupes russes et françaises combattent ensemble.
A Petorak, les bombardements ont provoqué de lourds dégâts dans le village où était installée la ligne de front (vues sur les premières lignes bulgares), des réfugiés quittent leurs habitations, des zouaves prennent position lors d'un exercice à la mitrailleuse, installation d'un poste de téléphone de campagne.
A Florina, des troupes entreposent du ravitaillement et des vêtements pour l'hiver, les Macédoniens tentent de trouver des vivres, un convoi de bétail traverse la ville, du ravitaillement arrive à l'aide de mulets et de chameaux, les blessés sont également évacués à dos de mulets.
A Kladerop, un parc d'artillerie assure l'approvisionnement en obus pour les troupes russes.
A Klabucista, des soldats russes se reposent non loin d'une fontaine où des femmes serbes et bulgares prennent de l'eau, des soldats posent en compagnie de leurs camarades et de leur mascotte (un singe), des soldats russes posent dans leurs tranchées, les cuisiniers des artilleurs préparent le repas quotidien, des soldats s'occupent du ravitaillement alors que d'autres sont de retour des tranchées.
A Klestina, une équipe chargée de transporter une installation de téléphonie sans fil (TSF) se dirige vers Monastir. Un campement d'artillerie russe s'est installé près des champs où les moissons ont lieu. Des chevaux s'abreuvent près d'une route. Une boucherie militaire prépare l'approvisionnement en viande fraîche, tandis que des crapouillots (mortiers de tranchée) partent pour les premières lignes. Des soldats russes et des paysans se croisent sur les routes, les uns préparant le ravitaillement, les autres revenant du front. Les ambulances des premières lignes évacuent les blessés russes, où un médecin soigne les militaires et les civils.
A Kalenik, une batterie de 120 mm est installée sur les positions et ouvre le feu. Un campement de soldats russes et un hôpital de campagne russe ont également pris place dans le secteur. Des prisonniers bulgares sont conduits vers l'arrière du front alors qu'une automobile blindée sillonne la route.
Sur la route de Bitusa, le génie assure la réparation des routes où passe le ravitaillement.

Photos du reportage(70)