VIDÉO

L'oeuvre de la France au Maroc.

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce document est composé de deux films : "Le Maroc pendant la guerre" et " Le ravitaillement de Khasbah Khenifra" regroupés sous le titre général "L'oeuvre de la France au Maroc" avec un carton dessiné et une introduction.

Introduction (deux cartons) :
Carton : " L'oeuvre française de pacification au Maroc n'a pas été ralentie par la guerre européenne. Une administration prévoyante et active, une pénétration pacifique des territoires insoumis conformément aux traditions d'humanité de la France, ont substitué à l'anarchie ancestrale du vieux Maghreb une ère de prospérité qu'il n'a jamais connue."
Carton : "Un système de postes fortifiés permanents ou mobiles tenus par des territoriaux et des troupes indigènes recrutées sur le pays même, met un obstacle aux incursions des insoumis du Haut Atlas. Des colonnes mobiles assurent le ravitaillement et la liaison entre ces postes? Sous cette protection, le développement économique du Maroc se poursuit très heureusement."

Carton : "Le Maroc pendant la guerre. Casbah-Tadla"
Kasbah Tadla, forteresse berbère fort ancienne située sur les premiers contreforts du Moyen Atlas est défendue par des canons de 80 de Bange installés sur les remparts. La défense de la région s’appuie aussi sur des « postes mobiles » tel le camp des Meni Mellhal. Il est constitué de tentes protégées par des canons de 80 mm de Bange ; des Sénégalais y creusent des abris dans la terre, utilisés aussi pour les chevaux. « Ces postes, souvent isolés, vivent sur le pays même » et disposent d’une boulangerie de campagne. Enfin, « les indigènes des régions de l’Atlas récemment soumises sont devenus, grâce à une politique habile, nos meilleurs auxiliaires ». Ainsi, le caïd des Beni M’Guild reçoit une décoration. Le général Lyautey, « en visite dans les postes avancés, a sa sécurité assurée seulement par les « partisans ». Le Caïd de la région traversée a fait installer un campement pour le général, et les cavaliers berbères lui rendent les honneurs, sur le bord de la piste où passe sa voiture. Au nouveau camp d’Aïn Leuh, le général à cheval passe en revue les troupes : zouaves, légionnaires, tirailleurs marocains, spahis, artillerie coloniale, cavalerie. Puis le général visite le camp.

Description des séquences.
Carton : "Le Maroc pendant la guerre. Casbah-Tadla est une forteresse berbère fort ancienne située sur les premiers contreforts du Moyen Atlas." La forteresse en haut d’un piton rocheux ; au pied, route où passent des marocains à pied et d'autres montés sur des ânes. La forteresse. Canon de 80 de Bange sur le mur d'enceinte ; servants en casque colonial (artillerie de marine). La casbah au bord de l'oued.
Carton : "Un poste mobile : le camp de Beni Mellhal. Sur les hauteurs du camp sont installés des canons qui tiennent en respect les dissidents." (Images manquantes)
Carton : "Les sénégalais se creusent des abris dans la terre." Sénégalais devant des guitounes en toile de tente individuelle, le sol étant creusé (séquence manquante sur cette version ; voir 14.18 B 402).
Carton : "Les chevaux aussi sont abrités dans des tranchées faites de sacs à terre." Chevaux montés par des spahis marocains (ou peut-être des goumiers), sortant d'une tranchée. Parapets en sacs de terre.
Carton : "Les spahis marocains." Spahis marocains harnachant leurs chevaux ; en arrière-plan, les pentes du Moyen Atlas.
Carton : "Ces postes souvent isolés, vivent sur le pays même. La fabrication du pain." Boulangers marocains faisant des boules de pâte à pain qu'ils jettent dans des paniers. Four d'une boulangerie de campagne en marche ; enfournage du pain. Soldats rangeant des boules de pain sur des étagères.
Carton : "Les indigènes des régions de l'Atlas récemment soumises, sont devenues grâce à une politique habile, nos meilleurs auxiliaires pour assurer la sécurité du pays : ce sont les partisans." Moghazenis et partisans à cheval ; en arrière-plan, les pentes du Moyen Atlas.
Carton : "Il est fourni des armes et des munitions à ces indigènes qui reçoivent aussi une solde." Images comme précédemment.
Carton : "Le caïd des Beni M' Guild, naguère notre adversaire acharné, est décoré pour les services rendus à notre cause." Un général décore le caïd devant ses partisans à cheval. Général au milieu de notables marocains. Bourricots chargés de poutres de bois à côté d'un oued.
Carton : "Le général Lyautey, Résident général de France et commandant en chef des troupes d' occupation, en visite dans les postes avancés de l' Atlas, a sa sécurité assurée seulement par les "partisans"." Goumier à cheval, au galop sous les cèdres.
Carton : "Le caïd de la région traversée, a fait installer un campement où le général passera la nuit et ses cavaliers veilleront." Poste de partisans sous les cèdres. Bivouac, tentes marabout et baraques dans la forêt. Cavaliers berbères rendant les honneurs sur le bord d'une piste où passe l'automobile du général Lyautey ; ils se dispersent.
Carton : "L'inspection du nouveau camp d'Ain Leuh par le général Lyautey dans la région zaian."
Carton : "La revue des troupes du camp d'Ain Leuh." Le général Lyautey à cheval et son état-major passent en revue les troupes : légionnaires, spahis. Spahis algériens à cheval.
Carton : "Les zouaves." Défilé d'un bataillon de zouaves, flottards. (30")
Carton : "La légion étrangère." Défilé de légionnaires en casques coloniaux. (19")
Carton : "Les tirailleurs marocains." Mêmes images.
Carton : "Le salut au drapeau." Les spahis présentent le sabre puis le reposent et se rassoient sur leurs selles.
Carton : "L'artillerie coloniale." Défilé d'artillerie : canon de 75 mm attelé à des mules. (13")
Carton : "La cavalerie." Spahis algériens et marocains défilant au galop.
Carton : "La visite du camp." Le général Lyautey et son état-major, à cheval, passent dans le camp.

Carton : "Le ravitaillement de Kasbah Khénifra."
"Kasbah Khénifra pris par les Français le 12 Mai 1914, est le poste le plus avancé dans le Moyen Atlas. La garnison est complètement isolée, et le ravitaillement se fait tous les six mois, par un pays difficile, au milieu de tribus quelquefois turbulentes et pillardes". Un train à voie étroite circule.
Carton ; "Les denrées sont amenées par voie ferrée jusqu'à Ben-Ahmed, à 100 km de Khenifra. Les chameaux qui serviront à faire le transport viennent de toutes parts ; il n'en faut pas moins de 4 000." Courte séquence de chargement de caisses.
Carton : "Les chameaux par groupes de 41 sont commandés par un Bachamar." Vue de la caravane.
Carton : "Un bachamar." Portrait d'un conducteur.
Carton : "Le chargement des chameaux.". Chargement des animaux et départ ; un indigène fait boire sa mule dans une mare. Un chameau épuisé est abattu (TC 00:19:40). Halte et regroupement.
Carton : "L'artillerie de montagne va se mettre en batterie sur les hauteurs qui avoisinent le camp." Installation d'un canon de montagne de 65 mm modèle 1906 et de matériel d'optique.
Carton : "En avant et sur les flancs de la colonne, les goumiers explorent tous les accidents de terrain." "Ils prennent possession des crêtes dominant la colonne." Plan large sur les cavaliers descendant la pente et traversant un fleuve. Puis ils traversent une zone arborée et remontent sur une hauteur.

Notes :
Première partie "Le Maroc pendant la guerre" : voir une version de meilleure qualité sous la référence 14.18 B 402
Deuxième partie "Ravitaillement de Khasbah Khenifra" : voir une version plus complète sous la référence 14.18 B 101 (séquences plus longues et séquences complémentaires ; images de meilleure qualité).
Ces films correspondent aux numéros 434 et 438 du catalogue Les films militaires français de la première guerre mondiale, Françoise Lemaire, ECPAD, 1997.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Documentaire
    Lieu(x) Casbah Tadla - Khabash-Khénifra - Maroc -
    Personnes représentées Lyautey, Louis Hubert Gonzalve

    Informations

    Référence 14.18 B 587
    Durée 00:24:59
    Date de début 01/04/1915
    Date de fin 31/12/1916
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non