PHOTO

Vue panoramique du camp de base du groupe de chasse II/5 Lafayette à Sidi Ahmed.

Photographe(s) : Inconnu



Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence AIR 20-448
Date de début 01/07/1943
Date de fin 31/07/1943
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Sidi-Ahmed - Tunisie -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le groupe de chasse GC II/5 La Fayette en Tunisie.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le groupe de chasse GC II/5 "Lafayette" de l'armée de l'air, reconstitué depuis le 1er juillet 1943 (est issu de la fusion des forces aériennes françaises de l'Armistice et des Forces Aériennes Françaises Libres).
Basé en Afrique du Nord et équipé depuis avril 1943 en avions de chasse Curtiss P40 fournis par les Américains, le groupe est dirigé par le commandant Arnaud (1) et assure des missions d'attaque et de surveillance. Depuis le 24 mai 1943, le campement de l'unité est installé sur la base aérienne de Sidi-Ahmed près de Bizerte en Tunisie, où la vie s'organise. Le reportage présente diverses scènes de la vie quotidienne ainsi que des scènes liées à la préparation et au retour de missions ( briefing, maintenance des appareils...).
Replié en AFN, le GC II/5 est le premier groupe à reprendre la lutte aux côtés des alliés en novembre 1942. En décembre, il prend l'appellation groupe "La Fayette", chargé de perpétuer les traditions des deux escadrilles désormais indissociables, et plus spécialement celle des anciens pilotes américains à la "Tête de Sioux". Engagé au cours de la campagne de Tunisie, puis en Italie, le groupe termine la Seconde Guerre mondiale en Allemagne, après avoir remporté 103 victoires aériennes, au prix du sacrifice de trente-deux de ses pilotes.
(1) Une indication manuscrite sur l'album indique "Commandant Arnaud" pour le cliché 450. Il commande en effet le groupe entre le 1er juillet 1943 et le 12 février 1944. Voir aussi reportages références Air 027 et Air 039.

Photos du reportage(51)