PHOTO

Dugny (Meuse). Ambulance américaine section U-5. Les autos de l'ambulance devant l'église. [légende d'origine].

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Des chauffeurs et leurs véhicules de l'AAFS (American ambulance field service) stationnent devant l'église du village de Dugny-sur-Meuse transformée en hôpital de campagne.

Note : créée en 1914 par Matt Piatt Andrew, l'AAFS (American ambulance field service) est une organisation caritative qui sert sur le front. Cette association est composée de volontaires américains qui souhaitent servir comme conducteurs d'ambulance. Les chauffeurs de l'AAFS contribuent, avec les unités sanitaires françaises, à l'évacuation des blessés vers les hôpitaux de campagne.
L'église de Dugny est utilisée comme poste de triage des blessés pendant la bataille de Verdun.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 27 C 2641
Date de début 15/08/1916
Date de fin 15/08/1916
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Lieu(x) Dugny-sur-Meuse - Lorraine - Meuse -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Machard/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Le travail des sections de l'American Ambulance Fied Service sur le front de Verdun, en août 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Réalisé dans les environs de Verdun, ce reportage témoigne des conditions de vie des ambulanciers américains servant dans l'AAFS (American ambulance field service). Cantonnés et opérant dans les localités de Dieue-sur-Meuse, d'Ippécourt, du Petit Monthairons, de Sommedieue, et de Dugny, les ambulanciers sont photographiés dans leur travail quotidien pendant la bataille de Verdun. Débutant leur journée par un réveil matinal, les hommes des sections ambulancières AU-5 et AU-2 prennent leur petit déjeuner. Ces derniers préparent ensuite avec le service sanitaire français la prise en charge des blessés (utilisation de Ford T). Enfin, plusieurs photographies montrent l'évacuation sanitaire de blessés ramenés du front et évacués au prieuré de Dugny, où est installée une antenne médicale française avec un poste de triage des blessés de Verdun.
Le reportage contient également un cliché montrant des prisonniers allemands qui font leur toilette dans la rivière passant par le village de Dieue-sur-Meuse.

Note : créée en 1914 par Matt Piatt Andrew, l'AAFS (American ambulance field service) est une organisation caritative qui sert sur le front. Cette association est composée de volontaires américains qui souhaitent servir comme conducteurs d'ambulance en France. Les chauffeurs de l'AAFS contribuent, avec les unités sanitaires françaises, à l'évacuation des blessés vers les hôpitaux de campagne.

Photos du reportage(20)