PHOTO

Prélèvement d'un échantillon d'eau depuis le robinet d'une remorque douche RD 3000 du point d'appui conjoint (PAC) d'Ayorou, au Niger.

Photographe(s) : Inconnu


Traitement de l'eau à Ayorou, le mercredi 15 décembre 2022. Dans le cadre de la réarticulation des forces françaises au Sahel, la création d’un point d’appui conjoint (PAC) à Ayorou est en cours de construction. Au-delà du défi logistique la création de ce site implique la mise en place de nombreuses mises en place de normes sanitaires.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 2022_ECPAD_169_Z_023_033
Date de début 15/12/2022
Date de fin 15/12/2022
Photographe(s) Delille, Aimerine -
Lieu(x) Niamey - Niger -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Aimerine Delille/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Barkhane : suivi des opérations du 2 octobre 2022 au 31 janvier 2023.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage se place dans les dernières heures de l'opération Barkhane. Depuis son retrait du Mali en août 2022, la force continue sa réarticulation en bon ordre et en transparence depuis la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, au Niger. Les photographies présentent les activités des différents détachements et groupement interarmes évoluant autour de la base aérienne, dans leur quotidien comme dans leurs missions auprès des forces armées nigériennes (FAN) et de la population civile.
Le dispositif des forces françaises au Sahel repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS). Elle regroupe environ 3 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à appuyer les forces armées des pays partenaires, en associant nos partenaires européens et nord-américains, afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. (source : ministère des Armées).

Liste des sujets :
Sujet 001 : Le 2 octobre 2022, le technicien d'identification criminelle (TIC) se charge des relevés et analyses de cas au laboratoire d'exploitation contre les engins explosifs improvisés - counter-IED exploitation laboratory (CIEL).
Sujet 002 : Le 5 octobre 2022, les officiers du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) Cobalt effectuent un briefing sur caisse à sable pour le lancement de l’opération Burkina sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
Sujet 003 : Le lundi 10 octobre 2022, un détachement de douze militaires nigériens se rend lundi 10 octobre au dépôt de carburant du détachement du Service de l’énergie opérationnelle (DETSEO), implanté sur la base aérienne projetée (BAP), afin d’échanger sur les bonnes pratiques pétrolières en matière de conduite, d’avitaillement ou encore de contrôle qualité.
Sujet 004 : Le 11 octobre 2022, les aviateurs de l’escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO) travaillent sur la construction d’un bungalow sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
Sujet 005 : Le lundi 13 octobre 2022, les soldats du 4e régiment du matériel armant le groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) Via Domitia II sont relevés par leurs camarades du 6e régiment du matériel (RMAT) du groupement tactique désert logistique Jura.
Sujet 006 : Le samedi 15 octobre 2022, après deux mois de chantier sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, les équipes médicales du Service de santé des armées (SSA) inaugurent les locaux du Rôle 2. Une fois équipé, le rôle 2 aura la capacité chirurgicale sur le théâtre.
Sujet 007 : Le lundi 17 octobre 2022, un véhicule blindé multi-rôles (VBMR) Griffon embarque à bord de l'avion A400 M n°0096/F-RBAP de l'escadron de transport 1/61 Touraine pour être rapatrié vers la France métropolitaine. Depuis le désengagement de la France au Mali, des véhicules et du matériel sont régulièrement renvoyés vers la métropole via la base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
Sujet 008 à 016 : Activités sur le camp d'Alguelal. Situé à l’ouest d’Arlit, au Niger, le détachement d’Aguelal est constitué de 35 soldats français. Leur situation géographique, à plusieurs centaines de kilomètres des bases françaises de Niamey et N’Djamena, implique une certaine autonomie. La principale mission du détachement d’Aguelal est de se tenir en mesure d’évacuer les ressortissants français travaillant pour deux filiales d’Orano - Somaïr et Cominak - qui exploitent deux mines d’uranium dans le district. Le quotidien de ces soldats est principalement rythmé par des patrouilles dans les 20 kilomètres alentours, l’entretien du camp et d’une piste d’atterrissage sommaire, des aides médicales à la population et des actions civilo-militaires.
Sujet 017 : Le 30 novembre 2022, retransmission du match France-Tunisie pour la Coupe du monde 2022 sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. A l'issu de ce match, la Tunisie bat la France 1 à 0.
Sujet 018 : Le 8 décembre 2022, la police technique et scientifique du Niger et les soldats français de l’équipe Weapons Intelligence Team (WIT) de la base aérienne projetée (BAP) discutent d'un cas pratique lors d’un échange de savoir-faire.
Sujet 019 : Désengagement de l’opération Barkhane : Le lundi 12 décembre 2022, les soldats du 121e régiment du train (RT), aidés par le personnel de la 13e base de soutien du matériel (BSMAT) et du 6e régiment du matériel (RMAT) armant le groupement tactique désert logistique (GTDLOG) Jura, continuent le désengagement du Mali depuis la plateforme logistique temporaire, point kilométrique 11 (PK11) située au Niger.
Sujet 020 : Le mardi 13 décembre a lieu l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) du Niger à Niamey, en présence de son président, du colonel Jean-André Casanova, représentant du commandant de la force Barkhane (REPCOMANFOR) et du lieutenant-colonel Philippe Quemerais, adjoint à l’attaché de Défense.
Sujet 021 : Le mardi 13 décembre 2022, les troupes se rassemblent pour fêter la Saint-Eloi, patron de l’arme du matériel et des mécaniciens, sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. La célébration est présidée par le colonel Jean-André Casanova, représentant le commandant de la force Barkhane (REPCOMANFOR).
Sujet 022 : Le mercredi 14 décembre 2022, une équipe cynophile du commando parachutiste de l’air n°20 (CPA 20) exercent leurs chiens au mordant, leur permettant de développer leurs capacités, de les renforcer et de les contrôler sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
Sujet 023 : Traitement de l'eau à Ayorou, le mercredi 15 décembre 2022. Dans le cadre de la ré-articulation des forces françaises au Sahel, la création d’un point d’appui conjoint (PAC) à Ayorou est en cours de construction. Au-delà du défi logistique la création de ce site implique la mise en place de nombreuses mises en place de normes sanitaires.
Sujet 024 : Le vendredi 16 décembre 2022, la base aérienne projetée (BAP) de Niamey conduit un exercice massive casualties (MASCAL). En effet, dans la matinée, un véhicule militaire de type GBC s’est crashé en zone aéronautique, avec à son bord dix militaires des forces françaises.
Sujet 025 : Du 20 au 23 décembre, le groupement tactique désert (GTD) Lamy armé autour du 1er régiment de tirailleurs (RTir) et les soldats des forces armées nigériennes (FAN) participent à l’opération Sagera 5 au nord-est d’Almahaou, une zone prioritaire où plusieurs mouvements de combattants de l’état islamique au grand Sahara (EIGS) sont observés.
Sujet 026 : Du 19 au 25 décembre 2022, le général de division Bruno Baratz, commandant de l’opération Barkhane (COMANFOR) vient fêter noël avec les troupes françaises sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Cette visite lui permet de rencontrer les autorités civiles et militaires locales.
Sujet 027 : Le vendredi 30 décembre 2022, au sein du détachement de transit interarmées aérien (DeTIA) de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, une équipe du 2ème escadron de livraison par air (ELA) du 1er régiment du train parachutiste (RTP) prépare des palettes d’eau et de rations. Cette palettisation intervient dans le cadre d’une future livraison par air, pour du personnel actuellement sur le terrain.
Sujet 028 : Du 29 décembre 2022 au 2 janvier 2023, le général de division Richard Ohnet, commandant la maintenance des forces (COMMF), se rend auprès des forces françaises sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Celui-ci rencontre les soldats du groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) Jura, armé par le 6e régiment du matériel (RMAT), du 121e régiment du train (RT) et de la 13e base de soutien du matériel (BSMAT), dans une visite axée principalement sur la maintenance en condition opérationnelle (MCO).
Sujet 029 : Le jeudi 5 janvier 2023, le médecin général des armées Philippe Rouanet de Berchoux, directeur central du Service de santé des armées (DCSSA) visite les troupes sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Cette visite s’inscrit dans le cadre des renforcements des échanges et des relations de partenariat entre les services de santé français et nigériens afin de permettre aux médecins d’opérer dans des hôpitaux locaux.
Sujet 031 : Du 9 au 15 janvier 2023, les instructeurs du 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP) encadrent la formation des soldats nigériens pour l’opération Ouragan. Celle-ci intervient dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
Sujet 032 : Le mardi 10 janvier 2023, les pompiers de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS) et le détachement de chasse (DETCHASSE) participent à un exercice d’extraction de pilote blessé sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Pour l'occasion un pilote de l'escadron de chasse 2/3 Navarre y prête son concours avec son avion Mirage 2000D n°632/133-XE. L’objectif est d’entraîner les pompiers de l’air ainsi que les équipes médicales du Rôle 1 à prendre en charge un personnel navigant à la suite d’un atterrissage violent, susceptible d’avoir provoqué des lésions au niveau de la colonne vertébrale et des cervicales.
Sujet 033 : Du 9 au 15 janvier 2023, les instructeurs du 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP) encadrent la formation des soldats nigériens pour l’opération Ouragan. Celle-ci intervient dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
Sujet 034 : Opération Ouragan du 7 au 31 janvier 2023. Cette opération aéroportée répond à la demande des forces armées nigériennes (FAN) d’exploiter le domaine des troupes aéroportées (TAP) en planifiant et en conduisant des opérations communes. Elle constitue l’effort du mandat pour le groupement tactique désert (GTD) Lamy. Cette manœuvre intègre deux sauts et vise à augmenter le niveau tactique des soldats nigériens.
Sujet 035 : Le mercredi 25 janvier 2023, le médecin colonel major Dodo Boubacar, directeur central du Service de santé des armées (DCSSA) des forces armées nigériennes (FAN) visite le Rôle 2 de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Cette visite s’inscrit dans le cadre des renforcements des échanges et des relations de partenariat entre les services de santé français et nigérien.
Sujet 036 : Le jeudi 26 janvier 2023, un exercice d’évacuation médicale (MEDEVAC) est réalisé au profit des forces belges sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. L’exercice a pour but de mettre en application la chaîne d’évacuation interalliée d’un blessé de nationalité belge. Ce blessé unique est acheminé par un avion Beechcraft depuis le site de Tiloa jusqu’au parking allemand de la base aérienne projetée, où il est pris en charge par les équipes médicales du Rôle 1 et 2.
Sujet 037 : Le samedi 28 janvier 2023, une action civilo-militaire (ACM) est réalisée à l’initiative de l’aumônier musulman au profit de l’école Garbado II de Niamey. Cette action comprend des cessions de mobilier, d’uniformes et de kits scolaires.
Sujet 038 : Le mardi 31 janvier 2023, les troupes fêtent les 10 ans de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Pour l'occasion une cérémonie est organisée par le colonel Grégoire Servent, commandant la base aérienne projetée (COMBAP) et présidée par le général de brigade aérienne Guillaume Thomas, commandant la brigade aérienne des opérations, en présence du colonel Jean-André Casanova, représentant du commandant de la force Barkhane (REPCOMANFOR).
Sujet 039 : Portrait de l'équipe de tournage de l'ECPAD.
Sujet 040 : Portrait de groupe des différents détachements.

Photos du reportage(867)