VIDÉO

[L'armée américaine stationnée près de Soissons, février 1918.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Dans l’Aisne l’activité militaire de février 1918 se limite à des actions de harcèlement et de coups de main. Des troupes américaines occupent le terrain et se préparent aux offensives du printemps. Description des rushes :

A Pasly (Aisne, 05/02/1918), un convoi hippomobile américain franchit un pont métallique. Le convoi passe ensuite dans les ruines du village et croise un convoi d’artillerie à l’arrêt (mortier lourd).

A Crouy (Aisne, le 05/02/1918), un convoi de camions américains transportant des fantassins vient de s'arrêter dans le village. Les fantassins attendent sous les bâches des camions, assis sur des bottes de paille.

A Bucy-le-Long, (Aisne, le 06/02/1918), une cuisine roulante américaine distribue la soupe. Un homme se lave les mains au-dessus d’une bassine d’eau fumante. Une longue file de soldats arrive, gamelle à la main. Les hommes reçoivent leur ration qu'ils consomment près de la roulante. Des caissons d’artillerie passent sur le chemin boueux. Les hommes mangent leur repas assis par terre.

A Soissons, (Aisne, le 07/02/1918) (TC 00:05:05), une colonne d'infanterie américaine vient de faire halte. Les hommes sont assis sur les trottoirs, se reposant de la marche (portraits de soldats souriant à la caméra). La colonne reprend la route, suivie par un convoi hippomobile d'artillerie française.

A Cuffies (Aisne, le 08/02/1917) (TC 00:10:18), des colonnes de soldats américains traversent le village à moitié détruit. Les troupes américaines viennent d'installer leur cantonnement. Dans une maison, des bouchers et des cuisiniers américains préparent le repas du jour. Un homme aiguise son couteau et découpe la viande. Les ingrédients sont placés dans la marmite. Un soldat fait une petite toilette dans les jardins d'une maison (portrait). Deux soldats examinent une boîte aux lettres. Dans la cour d'une maison abandonnée, des bouchers découpent de la viande sous le regard de deux fillettes. Un soldat pose avec l’une d’elles.

A Bucy-le-Long (Aisne, 06/02/1918), un convoi américain arrive pour s’installer au cantonnement. Des hommes effectuent le curage d’un lavoir avec des seaux. Un maréchal-ferrant américain prépare des fers sur une enclume dans sa forge et les pose sur un cheval ; plan rapproché sur le sabot de l’animal. En gare de Soissons, déchargement de marchandises d’un train et chargement d’un convoi de ravitaillement américain (sacs, bottes de paille, caisses).

Notes : compte-rendu de tournage n° 1131 de Jehan Fouquet. Reportage photographique SPA 108 S d’Emmanuel Mas.
Les images de Soissons et Cuffies sont reprises dans les Annales de la Guerre n° 50 (14.18 A 50).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}