VIDÉO

Troupes siamoises en France.

Réalisateur(s) : Inconnu


Arrivé en France en 1918, le contingent de 1284 hommes du général Phya Pijaijarnirt participe aux opérations sur le front occidental. Nombre d’entre eux se spécialisent dans la conduite de camions et servent dans la logistique d’approvisionnement du front en troupes et en matériel. Ils sont formés à l’école de conduite des chauffeurs de l’armée, à Sainte-Mesme (Yvelines) et à Dourdan (Essonne), sous la direction du 19e escadron du train des équipages militaires. Pendant leur stage, ils reçoivent la visite de leur général. Description des séquences :

Sur une route forestière de Dourdan à Saint-Arnoult, une colonne de camions (peut-être des Tilling-Stevens) circule et s’arrête sous les ordres d’un instructeur. Les élèves posent au garde-à-vous à côté des véhicules puis démarrent à la manivelle et, au signal, la colonne repart.
A Sainte-Mesme (Yvelines, le 10/09/1918), les soldats du contingent siamois arrivent en colonne dans le centre d'entraînement, précédés de leurs musiciens
Sur une route de campagne, ils effectuent un graissage des véhicules (TC 00:08:35) ; la file des camions s’étire à perte de vue. Le général Phya Pijaijarnirt se promène à côté, en conversation avec des officiers français et siamois ; ils sont ensuite photographiés près d’un arbre.
Au pied d’un escalier, au centre d’instruction, les officiers siamois posent devant l’objectif en souriant et en allumant des cigarettes. A l'heure du repas, les soldats rentrent dans le mess munis de leurs ustensiles de campagne puis repassent avec des gamelles pleines et des bouthéons.

Notes :
Compte rendu de tournage n°1374 de l’opérateur Schlayer, le 10/09/1918, métrage d'origine 243 m. Reportage photographique SPA 14 LM du photographe Cariat.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}