PHOTO

En gare de Vitebsk (Witebsk), le chargement de blessés allemand à bord de wagons.

Photographe(s) : Inconnu



La photographie est issue du reportage suivant :

A Vitebsk (Witebsk), les colonnes de ravitaillement allemandes et la vie quotidienne des troupes allemandes dans la ville de Biélorussie.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Sur une place de Witebsk, à proximité de la maire, un Feldgendarme régule la circulation des camions, ici un ZIS réquisitionné par le N.S.K.K (Nationalsozialistisches Kraftfahrkorps). A la sortie de la ville, un convoi de ravitaillement composé de camions. Le centre de la ville semble relativement intact alors que les alentours sont fortement endommagés par les combats et les bombardements. Une colonne progresse dans le centre-ville, on reconnaît une Kübelwagen, une Horch Kfz.15 et deux Schwimmwagen et des camions Opel-Blitz. La Standortkommandantur de Witebsk coiffée d'un drapeau du IIIe Reich. Un soldat effectue un contrôle des papiers d'identité de deux passantes. La gare ferroviaire et le bureau de ravitaillement (Marschverpflegung) où les soldats doivent pointer lors du retour de permission. Des véhicules sanitaires et des bus acheminent les blessés vers la gare. Parmi les véhicules, on reconnaît des Peugeot Typ DK 5 et des bus Opel-Blitz 3 (Sanitätswagen).

Notes : Les dates du reportages sont les bornes des reportages réalisés par le photographe Bergmann.
Un caméraman est placé proche du photographe Johannes Bergmann, on retrouve les mêmes scènes au sein des actualité allemandes (deutsche Wochenschau Nr. 702 datées du 16 février 1944).
Voici le résumé de la séquence en Allemand puis une proposition de traduction :
Ostfront.
An der Südfront werden Soldaten zur Erholung ins rückwärtige Gebiet geschickt. Verabschiedung der Urlauber in der Hauptkampflinie und Abtransport mit LKWs; General mit den Urlaubern, Päckchenausgabe vor dem Frontkino, die anschließend ausgepackt werden. 34 m
Nachschub rollt durch die Stadt Witebsk, Verwundete werden im Bus zurückgebracht und auf dem Bahnhof in Güterwagen verladen. Frontleitstelle und Standortkommandantur in Witebsk, Frontkino, Verlagsgebäude der Frontzeitung „Panzerfaust“ in Witebsk. Kradmelder im vereisten Gelände, bei einer Gefechtsgruppe im Unterstand, Besprechung im Gefechtsstand, Ablösung auf dem Weg nach vorn, Abwehr eines Panzerangriffs durch schwere Flak, brennende T-34, nächtliches Gefecht.

Traduction de la séquence :
Sur le front sud, des soldats sont envoyés dans la zone arrière pour récupérer (repos). Sur la ligne de bataille principale, on prend congés de permissionnaires et ils sont transportés par camions. Un général aux contacts de persmissionnaires, des colis sont distribués devant la devanture du cinéma.
Le ravitaillement circule dans la ville de Vitebsk, les blessés sont ramenés dans des bus et chargés dans des wagons de marchandises à la gare. Centre de contrôle du front et siège du site à Vitebsk, cinéma du front, bâtiment d'édition du journal du front « Panzerfaust » à Vitebsk.
Motos en terrain verglacé, avec un groupe de combat à l'abri, réunion au poste de commandement, relève en route, repoussant une attaque de char par une lourde flak, brûlant un T-34, combat de nuit.

Consulter les documents sur la situation des forces allemandes à Witebsk en février 1944, la Panzer Pk. 697 y figure : https://wwii.germandocsinrussia.org/de/nodes/5561-akte-72-unterlagen-der-ia-abteilung-des-pzaok-3-beschwerden-der-standortkommandantur-324-ber-die-nichtabmeldung-von-untergebrachten-einheiten-meldung-der-feldkommandantur-238-zur-geplanten-unterbringung-von-luftwaffeneinheiten-u-a#page/1/mode/grid/zoom/1

Photos du reportage(34)