[Russie : revue de troupes et bénédiction du drapeau de la Marine. San Franciqsco.]

Référence : 14.18 A 1231
  • Imprimer la notice

Sélectionnez la vidéo complète ou bien l’extrait que vous désirez, grâce aux poignées situées dans le player

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • / Description

    • Titre

      [Russie : revue de troupes et bénédiction du drapeau de la Marine. San Franciqsco.]
    • Description

      Après la révolution d'octobre, les forces françaises, britanniques et américaines soutiennent les Russes conservateurs contre les Bolchevicks et notamment l'amiral Koltchak, qui a proclamé l'indépendance de la Sibérie, aidé par une légion tchèque de 4000 hommes. Fin 1918, le SPCG envoie une équipe d’opérateurs sur la portion du Transsibérien tenu par les Russes blancs. L’équipe tourne dans les villes situées le long de la ligne. Description des séquences :

      Paysages urbains de la ville d'Omsk : la cathédrale de la Dormition et une cheminée d'usine utilisée les Française pour installer une antenne radio.
      Dans la gare, deux militaires russes discutent devant un wagon (TC : 00:00:15) ; le général à droite du personnage moustachu en bonnet cosaque est le général Doutoff (ou Doutov), ataman des cosaques d'Orenbourg.
      A Omsk, l'amiral Koltchak se rend en voiture sur un terrain de manœuvres, accompagné de sa garde de cavaliers. Il passe devant l'Institut des Ingénieurs du transsibérien (TC : 00:00:24). Arrivé sur le terrain très boueux, il passe en revue les troupes russes rassemblées autour du drapeau de Saint-André de la Marine Impériale. Des popes sont présents et la musique joue.
      Des civils montent dans un train sanitaire (TC 00:01:37)
      A Irkoutsk, vues de la gare (TC 00:01:44), de l'Angara pris dans la glace, de la cathédrale Notre-Dame de Kazan et de l'église du Sauveur.
      Dans une gare ferroviaire située sur la ligne du Transsibérien, des civils et des militaires russes se côtoient autour des wagons. Plusieurs d'entre eux grimpent dans les wagons chargés de caisses de marchandises ; une femme distribue du lait.
      Lors de la cérémonie du drapeau, à Omsk, un pope bénit le drapeau de Saint-André. L'amiral Koltchak est au garde à vous (TC 00:03:40). Derrière lui se tient un contre-amiral. Les popes bénissent les troupes, puis celles-ci défilent sur le terrain boueux. Vue de l’institut d’agriculture. Des cavaliers russes se tiennent en ligne face à l’objectif, avec des lances ornées de fanions ; les autorités militaires les passent en revue.
      A San Francisco TC 00:06:40), un tramway circule dans une rue en pente ; un marin américain monte dans une rue le long de maisons en bois. Panorama de la ville, avec la rotonde du palais des beaux-arts.

      Notes :
      (1) Détruite à l'explosif en 1935 et reconstruite à l'identique en 2005-2007.
      Irkoutsk : voir reportage photographique SPA 27 DS.
      > Voir plus

    / Générique du film

    Plus d’information
    Genre Non
    Lieu(x) Omsk - Russie - Sibérie -
    Personnes représentées Koltchak, Alexandre Vassilievitch

    / Informations

    Plus d’information
    Référence 14.18 A 1231
    Durée 00:07:37
    Date de début 01/03/1919
    Date de fin 17/07/1919
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non