reportage

La libération de la Corse : progression des goumiers du 2e GTM et des spahis du 4e RSM.

Photographe(s) : Inconnu


Depuis leur débarquement à Ajaccio et l'établissement de la tête de pont, les soldats du 1er corps d'armée (1er CA) s'attachent à la reconquête de l'île tandis que devant leur avance, les forces allemandes accélèrent leur évacuation vers le nord.
Le 23 septembre 1943, le général de brigade Charles Louchet, commandant l'infanterie divisionnaire de la 4e division marocaine de montagne (4e DMM) décide de passer à l'attaque dans le triangle Casta/Saint-Florent/Murato, au nord de l'île, avec des tabors du 2e groupe de tabors marocains (2e GTM) du colonel Pierre Boyer de La Tour du Moulin, le 1er régiment de tirailleurs marocains (1er RTM) du colonel Jean de Butler, des batteries d'artillerie italiennes et le bataillon de choc.

Le 74e goum du 6e tabor et le 39e goum du 15e tabor progressent dans le secteur de Patrimonio et le 60e goum du 1er tabor dans le secteur du col de Teghime. Suite à l'engagement de la bataille des cols dès le 30 septembre, les goumiers du 2e GTM s'emparent de la position du col de San Leonardo le 30 septembre et de celle du col de Teghime le 2 octobre 1943.
Les chars légers du 4e régiment de spahis marocains (4e RSM) appuient les fantassins lors de cette reconquête et les premières traces des combats et des dommages causés à l'ennemi apparaissent.

Note : la datation du reportage est comprise entre le 1er et le 2 octobre 1943 ; les dates des photos sont comprises dans cette fourchette et sont indiquées sous réserves.

Photos du reportage(30)