VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [77.54]

Réalisateur(s) : Inconnu


[Alsace].

Plusieurs cérémonies commémorent le 10e anniversaire de l'entrée en Alsace en novembre 1944 de la 1re Armée du général de Lattre de Tassigny.
A Belfort, en présence des généraux d'armée Carpentier et Béthouart, une imposante prise d'armes rassemble drapeaux et étendards d'unités des FFA (Forces françaises en Allemagne) : 11e et 6e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique), 1er RC (Régiment de cuirassiers), 7e RTM (Régiment de tirailleurs marocains). Après la revue des troupes, les autorités assistent au défilé des troupes et des blindés (M8 entre autres). Au pied du Fort de la Miotte, un détachement du 6e RCA rend les honneurs devant le char Sherman M4 du lieutenant Martin tombé le 21 novembre 1944 puis, au cimetière Bellevue, le général de division de Vernejoul dépose une gerbe pour tous les légionnaires sur la tombe de l'adjudant Karl Graussan.
A Arcey (Doubs) est inauguré un monument à la gloire des combattants de la 5e DB (Division blindée) et de la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine) en présence des généraux d'armée Carpentier et Noiret, ce dernier commandant en chef les FFA.
A Mulhouse, une prise d'armes voit se succéder une remise de décorations par le général de corps d'armée Navereau, non identifié par le commentaire, et un défilé. Le monument aux morts restauré est ensuite inauguré : les anciens déportés y déposent une urne funéraire puis la Maréchale de Lattre remet au président des Anciens de la 1re Armée de Mulhouse le fanion "Rhin et Danube".

[Rastatt].

Dans le cimetière allemand de Rastatt (Bade-Würtemberg), deux monuments, l'un français, l'autre allemand, évoquent la mémoire des soldats morts pendant la guerre de 1870. Le 21 novembre, les représentants locaux des deux nations se réunissent pour un hommage commun et déposent une couronne sur chacun des monuments, "geste symbolique qui atteste la volonté commune d'aboutir après les ruines des trois guerres à une véritable et durable paix franco-allemande" conlut le commentaire.

[Roppenheim].

Le 18 novembre, entre Roppenheim (Bas-Rhin) et Iffezheim (Bade-Würtemberg), le GT 530 (Groupe de transport 530) et la 3e demi-brigade de chasseurs, avec l'aide annexe de la Marine, procèdent à un exercice de franchissement du Rhin sur véhicules amphibies DUKW ou Duck.

[Trèves].

Filmés le 29 novembre, les pilotes de chars M 47 Patton subissent un examen au Centre d'instruction de division blindée (CIDB) de Trèves (Rhénanie-Palatinat). Après leur ravitaillement en carburant grâce à des pompes modernes, les blindés empruntent le manège dit acrobatique pour des épreuves de slalom et un exercice d'embarquement sur quai en bout.

[Rastatt].

Deux nouveaux modèles de pousse-wagons, utilisés pour la manipulation des rames dans les dépôts de munition ou d'essence, sont testés devant les spécialistes des transports militaires par voie ferrée : le modèle Miag, très puissant mais pesant 2 300 kg, perd devant le modèle Ilo de 250 kg.

[Technique].

L'hydravion de chasse Convair XF2 Y Sea Dart effectue sa première démonstration publique sur la base de San Diego (Californie) mais, alors qu'il s'apprête à amerrir, l'appareil, désintégré, disparaît dans les flots.
Appareil à décollage vertical, le Convair XFY 1 Pogo effectue également ses premiers essais : après le décollage, l'avion évolue en vol horizontal avant de reprendre son assiette vertical pour atterrir. (1)

[Baden-Oos].

Le 26 novembre, une exposition de matériels d'instruction est organisée par le 3e bureau de l'état-major du Commandement en chef des Forces françaises en Allemagne (CCFFA). Parmi les généraux présents figure le général d'armée Noiret, commandant en chef les FFA. L'exposition présente entre autres, en deux plans brefs, l'appareil de projection du ciné-tir, utilisé pour l'instruction individuelle au tir du soldat. (2)

[Oldenbourg].

Dans la province maritime d'Oldenbourg, le petit port de Greetsiel a pour activité essentielle la pêche à la crevette. A marée haute, les chalutiers partent en mer et lancent leur filets qui, après une heure environ, déversent sur le pont leurs cargaison. Le soir, les bateaux rentrent au port, les pêcheurs réparent leurs chaluts.
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire ou dans le dossier de production.

(1) Le commentaire évoque par erreur le Pago. Par ailleurs, le dossier de production signale que ce sujet provient d'Eclair Journal.
(2) Le dossier de production contient la liste détaillée de tous les matériels exposés.

Opérateur : Lukoschus (Commémoration franco-allemande à Rastatt, CIDB de Trèves).

3e sujet (Roppenheim) : reportage photo FFA 54.A.92.
4e sujet (Trèves) : reportage photo FFA 54.A.96.
7e sujet (Baden-Oos) : reportage photo FFA 54.A.91.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Arcey - Baden-Oos - Belfort - Etats-Unis - Greetsiel - Iffezheim - Mulhouse - Rastatt - Rhin - Roppenheim - San Diego - Trèves (Allemagne) - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Carpentier, Marcel - Béthouart, Antoine Marie Emile - Vernejoul, Henri de - Noiret, Roger - Navereau, André - Lattre de Tassigny, Simone de

    Informations

    Référence FFA 77.54
    Durée 00:10:56
    Date de réalisation 03/12/1954
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Domaine public Non