PHOTO

Consultation de la carte avant la manoeuvre.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 129-2783
Date de début 10/12/1943
Date de fin 10/12/1943
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Algérie - Cherchell -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Ecole des élèves aspirants de Cherchell.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 8 novembre 1942, le débarquement anglo-américain en Algérie et au Maroc coupe l'Afrique du Nord Française de la Métropole. Une fois libérée de la surveillance des commissions d'armistice allemandes et italiennes, l'Armée d'Afrique peut enfin reprendre le combat aux côtés des Alliés. Elle s'illustre peu après en Tunisie puis en Italie.
En prévision des campagnes à venir, cette nouvelle armée française a un besoin pressant d'officiers subalternes. Or, les Allemands, après avoir envahi la zone libre, ont fermé les écoles d'officiers qui assuraient le renouvellement des cadres de l'Armée d'armistice. La plus importante de ces écoles dissoutes par l'occupant était celle d'Aix-en-Provence qui rassemblait les écoles de Saint-Cyr et de Saint-Maixent depuis l'automne 1940. A partir de novembre 1942, plus aucun établissement n'est en mesure d'assurer la formation des chefs de section.
C'est pour pallier cette carence et pour assurer le renouvellement indispensable de l'encadrement des corps de troupes, que le haut-commandement d'Alger prend, dès la fin du mois de novembre 1942, la décision d'ouvrir une nouvelle école d'élèves-officiers à Cherchell (Algérie) et Médiouna (Maroc). C'est le colonel Jean Callies (ancien chef de corps du 8e R.T.M.) qui a le privilège de pourvoir à la création de l'École des Élèves-Aspirants de Cherchell-Médiouna et d'en commander la première promotion.
Le camp de Médiouna, près de Casablanca, n'a accueilli qu'une seule promotion d'élèves-aspirants. Il s'agit de la promotion Weygand (janvier-mai 1943), sous le commandement du chef de bataillon Germani. Celui-ci reste subordonné au colonel Callies qui commande l'ensemble de l'école depuis Cherchell.
L'école de Cherchell fonctionna jusqu'en juin 1945. Elle forma plus de 5000 jeunes gens, en cinq promotions. Au moins 525 d'entre eux ont laissé leur vie sur tous les champs de batailles, entre 1943 et 1962 : Corse, Italie, Libération de la France, Allemagne, Indochine, Corée, Algérie, etc.

Ce reportage présente l'entraînement des élèves-aspirants de Cherchell (Algérie) : parcours du combattant, piste d'audace, instruction théorique en salle, exercices de progression et de tir sur le terrain ainsi que différents matériels d'origine américaine utilisés par l'Armée Française : char "Shermann M4", obusier automoteur "M8 Howitzer", canon antiaérien de 40mm "Bodford", canon antichar de 57mm, canons de 105mm HM2
La photographie 2801 manque.

Photos du reportage(45)