PHOTO

Des TRC Lorraine 37L du bataillon de chars de combat défilent dans les rues de Magny.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 5,9x6,2
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence 3ARMEE 19 C547
Date de début 01/10/1939
Date de fin 31/10/1939
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Metz -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Prise d'armes du 23e BCC (bataillon de chars de combat) à Metz-Magny pour la remise de la Croix de guerre 1939.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Prise d'armes du 23e BCC (bataillon de chars de combat), rue des Armoisières et place Saint-Roch, à Magny (1) pour la remise de la Croix de guerre 1939 aux hommes de l'unité.

Une cérémonie militaire est organisée en octobre 1939 dans le village de Magny, situé à 4 km au sud de Metz, durant laquelle le 23e BCC du commandant Prévot reçoit ses premières Croix de guerre des mains du colonel Bruneau, commandant les chars de la 3e Armée. En plus de ces décorations, une vingtaine de citations récompense le courage et le comportement des équipages de chars Renault R35 de cette unité, lors des opérations qui eurent lieu peu de temps auparavant en Sarre, les 14 et 15 septembre (la 3e compagnie avait été touchée par un tir de concentration allemand lors de l'attaque d'une position sur la côte 421, entre Eft et Büschdorf, entraînant la mort de deux hommes) et les 27 et 28 septembre au bois de l'Oberperl. Lors de la cérémonie, le commandant Prévot, chef du 23e BCC, est lui aussi décoré ; c'est certainement lui qui apparaît sur le cliché C543.
Voir le sujet correspondant dans le film "Journal de guerre n°6" du SCA (référence J 6).
Voir également l'article de Yves Buffetaut sur le Renault R35 et le 23e BCC dans la revue "Militaria" n°87.

Notes : dans divers ouvrages édités précédemment (notamment "Blitzkrieg" de Steven J. Zaloga), plusieurs photos prises au 23e BCC ont été attribuées par erreur au 12e BCC. Cette information erronée à été reprise plusieurs fois dans d'autres articles.

(1) Plus tard, après la guerre, le village de Magny sera rattaché à la ville de Metz et en deviendra un quartier situé au sud de la ville.

Photos du reportage(34)