PHOTO

[Expérimentation de l'appareil Boirault sur terrain, février 1915.]

Photographe(s) : Jules-Louis Breton


Face aux difficultés rencontrées par l'armée dans le franchissement de zones quadrillées de barbelés, le sous-secrétariat d'etat dirigé par Paul Painlevé décide d'accorder au projet de Louis Boirault une démonstration de son potentiel. Conçu comme une cabine entourée d'un immense système chenillé, l'appareil se révèle vite inefficace en situation de combat mais participe à la réflexion qui mènera finalement au développement des chars d'assaut aux cours des mois suivants.

Informations techniques

Procédé original Tirage
Format d'origine 7,1x9,6
Support d'origine Papier
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence D0341-002-001-0004
Date de début 01/02/1915
Date de fin 28/02/1915
Photographe(s) Jules-Louis Breton -
Lieu(x) France - Paris-Ile-de-France -
Origine Breton, Jules-Louis (attribué à)
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Jules-Louis Breton/attribué à Jules-Louis Breton
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Archives photographiques de Jules-Louis Breton (1872-1940). Epreuves "Clichés numérotés avec légende (support d'une conférence ?), conférence du 16/12/1916 ?".

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Elevé au rang de sous-secrétaire d'Etat en charge des inventions intéressant la Défense nationale à l'automne 1916, Jules-Louis Breton s'implique entre autre dans le développement de véhicules de franchissement devant mener à la mise au point des premiers chars d'assaut. Ce reportage, qui pourrait être un support de conférence, témoigne des multiples solutions envisagées avant que les constructeurs Schneider et Renault ne s'attèlent au développement des premiers chars français.

Note : Les archives de Jules-Louis Breton sont conservées par plusieurs institutions : un fonds photographique sur la première guerre mondiale à l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) ; un fonds d'archives papier aux Archives nationales (cote 398/AP) ; un fonds photographique à l'Assemblée nationale ; un fonds photographique du Centre national de la recherche scientifique conservé sur le site de Bellevue à Meudon ; des films conservés au Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC).

Photos du reportage(26)

Vous aimerez aussi