reportage

Premières lignes et camps arrières dans la Somme, octobre 1916.

Photographe(s) : Emmanuel Mas


Des soldats se reposent dans les restes du village de Guillemont. Des véhicules de ravitaillement traversent le village en ruines. Les convois empruntent la route qui mène à Longueval et croisent des cavaliers anglais.
Près de Curlu, M. Trouillot, M. Pinchon et le consul serbe, M. Venitsch, visitent le moulin de Fargny qui dispose d'un canon de 370 mm et d'un canon de marine de 140 mm.
A Bray-sur-Somme, des soldats chargent un canon de 320 mm positionné sur voie ferrée. Des hommes reviennent des premières lignes. Musique en tête, le régiment d'infanterie traverse le village (SPA 2331 à SPA 2333)
Le camp d'aviation de Villers-Bretonneux abrite un appareil R4 et des mascottes d'escadrille.
A Sains, un autocanon de 47 mm et des automitrailleuses sont entreposés.
A Maurepas, des ânes de tranchées apportent la soupe aux soldats des premières lignes. A Maricourt, le ravitaillement s'effectue difficilement par les routes boueuses.
Enfin au Bois des Ouvrages, au sud de Combles, près du Bois d'Hem, le général Brisseau, commandant la 12e division d'infanterie (12e DI) rencontre son état-major au poste de commandement. Il est accompagné de son fils. Au fond du poste de commandement, des latrines sont à disposition.

Photos du reportage(53)