PHOTO

Foule dans la cour de l'hôtel de ville à Dijon acclamant les troupes qui ont libéré la ville.

Photographe(s) : Robert Auclaire



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Des hommes de l'Armée française du sud (ex-armée B et future 1re Armée) passent la grille à bord d'une automitrailleuse M8.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 318-7653
Date de début 13/09/1944
Date de fin 13/09/1944
Photographe(s) Robert Auclaire -
Lieu(x) Bourgogne - Côte-d'Or - Dijon - France -
Origine SCA
Mention obligatoire © Robert Auclaire/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Scènes de la Libération de Dijon, Beaune, Autun, Montpellier et Aix-en-Provence.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Entre le 13 et le 15 septembre 1944, la ville de Dijon fête ses libérateurs lors d'un défilé entre la place Darcy et l'hôtel de ville. (1)
Le reporter a photographié au niveau de la porte Guillaume place Darcy et sur le parcours (aujourd'hui la rue de la Liberté), les légionnaires de la 13e DBLE (Demi-brigade la Légion étrangère) qui fait partie de la 1re DFL (Division française libre) ainsi que les nombreux résistants FFI (Forces françaises de l'intérieur), qui ont largement participé aux combats aux côtés des forces régulières, défilant devant une foule innombrable et particulièrement enthousiaste.
Présidant la cérémonie et commandant l'Armée française du sud (ex-armée B et future 1re Armée), le général de Lattre de Tassigny, accompagné de Marcel Lhuillier, préfet de Côte d'Or, à bord d'une voiture décapotable, traverse la ville de Dijon tout juste libéré par ses hommes, acclamé par la foule.
Sur l'actuelle place de la Libération, devant le palais des ducs qui abrite l'hôtel de ville, les généraux de Monsabert, Touzet du Vigier, commandant la 1re DB (Division blindée) et Brosset, commandant la 1re DFL, ainsi que Marcel Lhuillier accueillent les troupes motorisées (halftrack, automitrailleuses M8 et chars Sherman).

Quelques photos éparses (2) se situent à Aix-en-Provence où le général de Lattre de Tassigny rencontre le général britannique Maitland Wilson et à Beaune, libérée le 8 septembre 1944 par les éléments de la 1re DB et où le général rend hommage aux FFI. Dans la cour d'honneur de l'Hôtel-Dieu, il passe en revue les résistants, en compagnie de Marcel Lhuillier, du commandant Bullit (?) et du colonel Valluy (?), chef adjoint de l'état-major de l'armée B. Un dernier cliché est pris à l'école des enfants de troupe d'Autun, libéré le 9 septembre1944 par le groupement Demetz, où le général de Lattre de Tassigny, rend visite aux enfants et témoigne sa reconnaissance à quelques blessés alités.
(1) Après le défilé des troupes le 13 septembre, le 15 septembre eu lieu une prise d'armes en présence des généraux de Lattre de Tassigny et de Monsabert notamment, non photographiée ici (voir les reportages Terre 273, Terre 280 et Terre 313).
(2) Sur Aix-en-Provence voir le reportage Terre 317, photos 7642 bis et 7643. Sur la scène située à Beaune, voir le reportage Terre 313, photos 7413, 7416, 7418 à 7428. L'essentiel du reportage sur Autun se trouve dans le reportage Terre 313, photos 7387, 7388 et 7389.

Photos du reportage(27)