PHOTO

Prise d'armes avec le RBFM à Clézentaine.

Photographe(s) : Inconnu


Une prise d'armes rassemblant des escadrons du Régiment blindé de fusiliers marins (RBFM) a lieu à Clézentaine où le régiment a installé son poste de commandement quelques jours après la bataille de Dompaire.
Louis Jacquinot, ministre de la Marine, et le général Leclerc président cette cérémonie.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence MARINE 315-5154
Date de début 09/10/1944
Date de fin 10/10/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Clézentaine - Lorraine - Vosges -
Origine Service cinématographique de la Marine
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le RBFM de la 2e DB en Lorraine.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le Régiment blindé de fusiliers marins (RBFM), affecté en soutien à la 2e division blindée (2e DB) depuis le 8 avril 1944, parti de Paris le 8 septembre 1944 en ayant reçu l'ordre d'attaquer en direction d'Epinal, poursuit son avancée dans les Vosges et la Meurthe-et-Moselle. Le régiment progresse entre Châtel-sur-Moselle et Rambervillers, du 13 au 30 septembre 1944.
Le régiment atteint la Moselle le 13 septembre 1944. Le 15 septembre, le 1er escadron de combat est à Contrexéville, le 2e à Darney, le 3e à Valfroicourt, le 4e à Dompaire. Du 16 au 18, Epinal est contournée par le nord-est. Du 20 au 22, la division franchit la Moselle de vive force à Châtel et le poste de commandement du RBFM s'installe à Clézentaine. Le 23, le 1e escadron est à Xaffévillers, le 2e est au repos à Haillainville et Rehaincourt, le 3e en tête de la division progresse sur l'axe Lunéville-Baccarat et le 4e est à Moyen. L'axe Lunévile-Blamont est atteint le 28. Le 30, Rambervillers est pris.

A Clézentaine, où le RBFM a installé son PC, l'unité reçoit la visite du général Leclerc, commandant la 2e DB, de Louis Jacquinot, ministre de la Marine, du vice-amiral Lemonnier, chef d'état-major général de la Marine et du contre-amiral Missoffe, directeur du cabinet militaire du ministre de la Marine. Les escadrons sont rassemblés pour une prise d'armes au cours de laquelle les autorités passent les effectifs en revue et s'entretiennent avec les différents équipages présents. Les hommes de l'unité sont également photographiés dans des scènes au cours desquelles ils se reposent ou bien entretiennent leurs véhicules et matériels.
Rattachées au RBFM le 7 mai 1944, une équipe de conductrices ambulancières est constituée au poste de secours régimentaire. Ces personnels féminins de la flotte, surnommés les Marinettes, débarquées le 2 août 1944 avec le RBFM en Normandie, font l'objet du reste du reportage. Elles sont chargées d'apporter les premiers secours aux blessés et d'assurer leur évacuation sur le bataillon médical. Elles sont rattachées à la 2e compagnie du 13e bataillon médical (13e BM), et détachées auprès du groupement tactique Dio (GTD) avec le 3e escadron du RBFM.

Notes : les négatifs MARINE 315-5153, 5156 à 5158, 5168, 5176, 5178, 5199 sont manquants.
Voir le reportage Marine 314 sur le même sujet.

Photos du reportage(53)