PHOTO

Azazga. Défilé des blindés.

Photographe(s) : Marc Flandrois



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 59-185 R9
Date de début 25/04/1959
Date de fin 25/04/1959
Photographe(s) Marc Flandrois -
Lieu(x) Algérie - Azazga - Région d'Alger - Département de Tizi-Ouzou -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Marc Flandrois/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le 13e RDP fête son saint patron, Saint-Georges, en présence des généraux Gilles, Faure, Gracieux et de Gamas à Azazga (Algérie).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 13e régiment de dragons parachutistes (RDP) a fêté son patron "Saint-Georges", patron des cavaliers, à Azazga dans la région d'Alger. Une imposante cérémonie militaire a eu lieu, au cours de laquelle un grand nombre de décorations furent remises.
Les troupes étaient alignées sur le terrain d'aviation, elles étaient présentées par le colonel Pottier, commandant le 13e régiment de dragons parachutistes (RDP).
Parmi les hautes personnalités civiles et militaires on notait la présence : de son altesse impériale (S.A.I) le prince Napoléon et de sa femme, marraine du 13e régiment de dragons parachutistes (RDP), son altesse impériale (S.A.I) la princesse Napoléon ; du général Gilles, commandant les troupes aéroportées (TAP) ; du général Gracieux, commandant la 10e division des parachutistes (DP) ; du général Faure, commandant la 27e division d'infanterie alpine (DIA) et la zone est d'Alger (ZEA) ; du général De Gamas, adjoint du général Faure ; du colonel Brunet, commandant le secteur d'Azazga ; du colonel Du Chalas, chef d'état-major du général Faure ; du Lieutenant-colonel Lahausse, officier de presse de la 27e division d'infanterie alpine (DIA) ; du colonel Fourcade, commandant le 8e régiment d'infanterie de marine (RIMa) ; du sous-préfet Loth, chef de cabinet civil ; de monsieur Azais sous-préfet d'Azazga, etc...
Après la cérémonie militaire plusieurs gerbes de fleurs furent déposer au monument aux morts, par son altesse impériale (S.A.I) la princesse Napoléon et les généraux Gilles, Faure et Gracieux. Les hautes personnalités se dirigèrent ensuite sur la place d'Azazga dénommée actuellement "Place du 13e régiment de dragons parachutistes". La chorale du 13e régiment de dragons parachutistes (RDP) entonna un chant ainsi que les enfants des écoles. La fanfare de la 27e division d'infanterie alpine (DIA) exécuta la marche de l'empereur.
Un lâcher de ballons auxquels étaient accrochés des étiquettes portant le nom des rebelles ralliés eut lieu.
A l'issue de la cérémonie, toutes les personnalités se rendirent "à la popote des officiers" du 13e régiment de dragons parachutistes (RDP) pour déguster un excellent méchoui ainsi qu'un copieux couscous.
Au cours des différentes phases de la cérémonie, plusieurs allocutions furent prononcés : par monsieur le maire d'Azazga ; par le colonel Pottier, commandant le 13e régiment de dragons parachutistes (RDP) ; par le général Faure. Parmi les récipiendaires, présence du chef d'escadron Du-Mont Henri, qui fut fait commandeur de la légion d'honneur par le général Gilles. Le capitaine Bodey fut fait chevalier de la légion d'honneur par le général Faure.

Photos du reportage(19)