VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [14.52].

Réalisateur(s) : Inconnu


Avec les plus lourds que l'air".

Plusieurs avions sont successivement présentés au sol puis en vol, tandis La Moldau de Smetana est jouée sur la bande sonore.
Succédant au Piper Cub L4 qui s'est illustré durant la Seconde Guerre mondiale, le Piper L 18 C possède un moteur plus puissant qui lui permet d'atteindre une vitesse de croisière de 160 km à l'heure. Sur un terrain d'aviation, l'artillerie forme les pilotes de ces appareils dont plusieurs exemplaires décollent, évoluent pour un exercice d'observation puis atterrissent. (1)
Toujours à Finthen, le général de division Renaudoda, sous-chef d'état-major de l'armée de Terre, inspecte la base aérienne.
A Baden-Oos (Bade-Würtemberg) est présentée une escadrille d'avions de reconnaissance américains Piper L 19. Plus performants que les L 18, ces appareils peuvent transporter sous leurs ailes deux fardeaux de ravitaillement ou de matériels qui sont ensuite parachutés à faible altitude. Cet avion est également capable de ramasser un message préalablement suspendu entre deux perches.
L'avion à réaction Ouragan est présenté sur la base de Friedrichshafen (Bade-Wurtemberg) lors d'une démonstration interalliée. Equipés de fusées de décollage, deux chasseurs américains s'envolent à la suite de l'avion français. La manifestation se termine par une démonstration de mitraillage au sol effectuée par des avions Jaguar et Vampire.
Considéré comme l'un des avions les plus rapides du monde par le commentaire, le chasseur à réaction Mystère, piloté par le colonel Rozanov, évolue dans les airs.

"Nouvelles en dix secondes".

A Paris, dans la cour d'honneur des Invalides, en présence de René Pleven, ministre de la Défense nationale, Antoine Pinay, président du Conseil, remet la Médaille militaire au général Eisenhower.

Se rendant au Conseil de l'Europe à Strasbourg, Anthony Eden, ministre britannique des Affaires étrangères, fait escale à Lahr (Bade-Würtemberg) où les honneurs militaires lui sont rendus.

Le 21 mai, le général Harding, commandant les forces anglaises en Allemagne, effectue une visite en zone française. (2)

Dans les salons du Kurhaus de Baden-Baden se déroule l'élection de Miss Germany 1952 : les jeunes filles défilent en robe de soirée et en maillot de bain devant le jury.

"Sports".

Le 10 mai, après le départ à Strasbourg, les 80 finalistes du championnat cycliste des FFA (Forces françaises en Allemagne) parcourent une distance de 100 km.

Dans le cadre du challenge Kentish auquel participe également l'armée belge, l'armée britannique rencontre l'armée française lors d'un match de football organisé à Dieppe le 18 mai 1952. La première l'emporte sur le score de 1 but à 0.

Des compétitions de motos, de side-cars et d'automobiles de courses se succèdent sur la piste d'Hockenheim (Bade-Würtemberg).
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire, dans le dossier de production ou dans les légendes des reportages photographiques correspondants.

(1) Cette école est vraisemblablement l'Ecole de spécialisation de l'aviation légère d'observation d'artillerie (ESALOA) basée à Finthen. Le commentaire prononce curieusement "Finden"...
(2) La légende du reportage photographique correspondant, de référence FFA 52 A 50, situe la visite du général britannique à Baden-Oos.

1er sujet (Piper L 19) : reportage photo FFA 52 A 38 intitulé "Montage d'une ligne téléphonique par parachutage".
2e sujet (Général Harding) : reportage photo FFA 52 A 50.
3e sujet (Championnat cycliste) : reportage photo FFA 52 A 47.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}