PHOTO

Marsouins de la compagnie Jaune du GTD Richelieu (groupement tactique désert) en compétition sportive lors de la journée de commémoration de la prise du fort de Douaumont en 1916, sur la BOA (base opérationnelle avancée) de Tessalit.

Photographe(s) : Sébastien Lafargue


Le 22 octobre 2015, sur la base avancée de Tessalit au nord du Mali, le lieutenant Jean-Baptiste, chef du peloton de recherche et d'investigation (PRI) au sein de la compagnie jaune du GTD Richelieu (groupement tactique désert), a organisé avec sa section une journée de commémoration de la prise du fort de Douaumont. Cette bataille est considérée comme l'acte fondateur du RICM (régiment d'infanterie-chars de marine). Au programme de la journée : une cérémonie avec lever des couleurs et une lecture du récit de l'événement, suivis d'une série d'épreuves sportives. La journée s'achève par un repas de cohésion.
La compagnie jaune du GTD de la force Barkhane au Mali est composée de cinq sections, provenant majoritairement de la 3° compagnie du 2° régiment d'infanterie de marine (2° RIMa): 10 et 20 sont deux sections d'infanterie provenant du 2° RIMa, 30 est une section génie provenant du 6° régiment de génie (6° RG), 40 est une section d'appui, avec un groupe de tireurs d'élite, un groupe MILAN, et un groupe mortier de 80 mm provenant du 2° RIMa, 50 est un peloton de recherche et d'investigation (PRI) provenant du régiment d'infanterie de chars de marine (RICM), et un groupe de forward air controler (FAC) provenant du 11° régiment d'artillerie de marine (11° RAMa).

Photos du reportage

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée