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Entretien et réparation des appareils du GC I/7Provence.

Photographe(s) : Gasquet , Bouclaud


Les Supermarine Spitfire Mk V et Mk IX reçut par le groupe de chasse I/7 Provence doivent souvent être réparés pour répondre à l'usure.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence AIR 37-724
Date de début 08/02/1944
Date de fin 08/02/1944
Photographe(s) Gasquet - Bouclaud -
Lieu(x) Algérie - Région de Constantine - Taher -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Bouclaud ; Gasquet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Un groupe d'aviation côtière : le groupe de chasse I/7 "Provence".

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Description du reportage

Le reportage relate une mission du groupe de chasse GC I/7 "Provence" des FAFL (Forces aériennes françaises libres), suivie de la maintenance des appareils. Le groupe, formé à Bône en Algérie à partir d'éléments des GC 1/3 et 2/7 le 16 septembre 1943, constitue avec ceux-ci le "Bône Fighter Command". Après la reconstitution de l'armée de l'Air début juillet 1943, il est équipé de chasseurs britanniques Spitfire Mk V et Mk IX, baptisé "Provence" en octobre 1943 et intégré à la 1re Escadre de chasse sous commandement américain, chargée notamment de la surveillance armée des convois naviguant en Méditerranée. Le 1er décembre 1943, organisé sur le modèle anglais, il devient le squadron N°328. Rattaché au Coastal Command, le commandement de la défense côtière de la RAF (Royal Air Force), avec pour mission la protection des navires marchands et à la lutte anti-sous-marine (1), il est placé sous les ordres du capitaine Dorance et participe avec ses Spitfire Mk VB à la campagne d'Afrique du Nord jusqu'au 30 avril 1944 (2).

Dans la région de Taher en Algérie, les avions Spitfire sont prêts sur le terrain d'aviation tandis que les pilotes s'apprêtent à partir. Ils ont auparavant pris les ordres auprès du capitaine Dorance, été conduits jusqu'à leur avion en camion et vérifié leur équipement. Les avions décollent pour une patrouille au-dessus de la côte. Au retour de la mission, les mécaniciens assurent la maintenance et le contrôle des appareils : réparation, changement de moteur, peinture d'une cocarde sur la carlingue, réglage de l'hélice, etc. Les aviateurs, quant à eux, prennent un temps de repos et de détente.
(1) Les unités aériennes consacrées à la protection des navires marchands et à la lutte anti-sous-marine sont en effet placées sous les ordres du Coastal command, dont la mission est principalement défensive (reconnaissance, liaison, sauvetage) et secondairement offensive (attaque des menaces de type S-Bootes et U-Bootes).
(2) Puis le groupe participe à la libération de la France depuis la Provence. Lors de la campagne de Corse en mai 1944, il effectue des missions le long des côtes méditerranéennes. Il s'installe en France (Istres) le 3 septembre 1944.

Photos du reportage(51)