PHOTO
[Deux camions Berliet sur un terrain d'atterrissage].
Catégories
| Première guerre mondiale |
| Première guerre mondiale |
| Camion français 1re guerre mondiale |
| Aviation de la 1re guerre mondiale |
Informations techniques
| Procédé original | Négatif |
|---|---|
| Support d'origine | Plaque de verre |
| Couleur | Noir et blanc |
Propriétés
| Référence | D169-14-38 |
|---|---|
| Date de début | 01/07/1915 |
| Date de fin | 04/09/1917 |
| Photographe(s) | Gaston Luc-Pupat - |
| Lieu(x) | France - |
| Origine | Luc-Pupat, Gaston |
| Mention obligatoire | © Gaston Luc-Pupat/ECPAD/Défense |
| Domaine public | Oui |
La photographie est issue du reportage suivant :
Archives photographiques du capitaine Luc-Pupat (1885-1917) : capotages d'avions.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Né le 25 juillet 1885 à Lyon, Gaston Victor Luc-Pupat, appartenant à la classe 1905, est engagé est affecté au 140e régiment d’infanterie stationné à Romans (Isère) le 5 février 1914. Nommé lieutenant à titre définitif le 30 juin 1914, Gaston Luc-Pupat passe dans l’aéronautique militaire comme observateur le 14 mai 1915. Affecté dans la réserve générale de l’aviation (RGA) du 22 mai au 6 juillet, il devient observateur de l’escadrille MF 44 du 6 juillet 1915 au 3 juin 1916. Après une hospitalisation du 30 novembre au 31 décembre 1915 suivie d’une convalescence du 5 janvier au 9 février 1916, il suit un stage de tir à l’école de tir aérien de Cazaux du 1er mai au 6 juin 1916. Le 3 juin 1916, il est affecté comme élève pilote à l’école d’aviation militaire de Chartres. Breveté pilote militaire le 6 juillet 1916, il poursuit cette formation par deux stages : un stage de perfectionnement à l’école d’aviation d’Avord (Cher) et un stage de haute école et de chasse à l’école d’aviation de Pau jusqu’au 1er octobre 1916. Il est ensuite affecté comme pilote dans les formations suivantes : escadrille N 38 (1er octobre – 16 novembre 1916), escadrille N 90 (16 novembre 1916 – 9 avril 1917), escadrille N 65 (9 – 25 avril 1917). D’avril à septembre 1917, il est pilote et commandant de l’escadrille N 79. Le 24 juin 1917, il est nommé capitaine à titre temporaire avant de l’être à titre définitif le 6 juillet 1917. Gaston Luc-Pupat est tué au combat en attaquant un Drachen au sud de Saint-Quentin près de Villers-le-Sec (Aisne). Chevalier de la Légion d’honneur, Gaston Luc-Pupat est titulaire de trois citations à l’ordre de l’armée. Sa pratique de la photographie aérienne, destinée au recueil de renseignements sur les positions ennemies, est particulièrement mise en évidence dans la première en date du 15 mars 1916 : « Officier observateur très qualifié par son coup d'œil et son jugement. A donné depuis son arrivée à l'escadrille 44 de belles preuves d'audace et de sang-froid. A attaqué violemment, à plusieurs reprises, des avions ennemis (31 juillet, 20 septembre, 10 octobre 1915). S'est particulièrement distingué le 28 février dernier, en prenant avec calme et précision, sous le feu violent des batteries spéciales, des photographies qui ont fourni de précieux renseignements (20 éclats d'obus dans l'appareil, bord d'attaque coupé). ».
Source des informations biographiques : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille044.htm (page consultée le 3 août 2017).
Constituées d’épreuves sur papier, de positifs et de négatifs sur plaques de verre, les archives photographiques de Gaston Luc-Pupat, réparties en 22 reportages thématiques cotés de D169-1 à D169-22, témoignent de ses affectations successives, de sa pratique professionnelle de la photographie aérienne mais également de la vie quotidienne des aviateurs, pilotes et observateurs, pendant la Première Guerre mondiale.
Les légendes des photographies, inscrites sur ou au dos des épreuves, sont mentionnées ci-dessous. Les légendes restituées sont signalées par des crochets.
D169-14-1. Caudron G3.
D169-14-2. [Caudron bimoteur en pylône après capotage sur le champ d'atterrissage de Toul].
D169-14-3. [Caudron bimoteur en pylône après capotage].
D169-14-4. [Caudron bimoteur en pylône après capotage].
D169-14-5. Caudron en pylone après capotage.
D169-14-6. Caudron bi-moteur en pylone après un capotage sur le champ d’atterrissage de Toul.
D169-14-7. [Caudron bimoteur en pylône après capotage].
D169-14-8. [Capotage du MF type 9 n°656].
D169-14-8BIS. [Capotage du MF type 9 n°656].
D169-14-9. [Capotage du MF type 9 n°656].
D169-14-9BIS. [Capotage du MF type 9 n°656].
D169-14-10. [Capotage du MF type 9 n°656].
D169-14-11. [Bimoteur Caudron ayant perdu ses roues. Losange noir intérieur blanc].
D169-14-12. [Bimoteur Caudron ayant perdu ses roues. Losange noir intérieur blanc].
D169-14-13. [Bimoteur Caudron ayant perdu ses roues. Losange noir intérieur blanc].
D169-14-14. [Bimoteur Caudron ayant perdu ses roues. Losange noir intérieur blanc].
D169-14-15. [Bimoteur Caudron ayant perdu ses roues. Losange noir intérieur blanc].
D169-14-16. [MF ayant perdu sa dérive].
D169-14-17. [Capotage du MF N°1466].
D169-14-18. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-18BIS. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-19. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-19BIS. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-20. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-20BIS. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-21. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-21BIS. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-22. [Capotage de biplan].
D169-14-23. [Gaston Luc-Pupat devant un avion à l'aile cassée].
D169-14-23BIS. [Gaston Luc-Pupat devant un avion à l'aile cassée].
D169-14-24. [Luc-Pupat avec deux aviateurs et deux chiens devant un Maurice Farman sans roues].
D169-14-25. [Deux MF qui se sont rencontrés en pleine vitesse à 20 m au-dessus du sol et réduits en bouillie : les aviateurs s'en sont tirés indemnes].
D169-14-25BIS. [Deux MF qui se sont rencontrés, réduits en bouillie].
D169-14-26. [Deux MF qui se sont rencontrés, réduits en bouillie].
D169-14-26BIS. [Deux MF qui se sont rencontrés, réduits en bouillie].
D169-14-27. [Deux MF qui se sont rencontrés, réduits en bouillie].
D169-14-27BIS. [Deux MF qui se sont rencontrés, réduits en bouillie].
D169-14-28. [Biplan. Hélice, aile et roues cassées].
D169-14-28BIS. [Biplan. Hélice, aile et roues cassées].
D169-14-29. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée].
D169-14-29BIS. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée].
D169-14-30. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée].
D169-14-30BIS. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée].
D169-14-31. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée. Gaston Luc-Pupat pose au premier plan].
D169-14-31BIS. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée. Gaston Luc-Pupat pose au premier plan].
D169-14-32. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée].
D169-14-32BIS. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée].
D169-14-33. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-33BIS. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-34. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-34BIS. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-35. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-35BIS. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-36. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-36BIS. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-37. [MF sur le dos].
D169-14-38. [Deux camions Berliet sur un terrain d'atterrissage].
D169-14-39. [Nieuport après une chute d'une hauteur de 90 m au cours d'un vol d'acrobatie à l'Ecole de Pau].
D169-14-40. [Nieuport après une chute d'une hauteur de 90 m au cours d'un vol d'acrobatie à l'Ecole de Pau].
D169-14-41. [Pilotes devant un avion renversé].
D169-14-42. [Avion dans un champ de céréales].
D169-14-43. M.F. après un capotage.
D169-14-44. M.F. 150 HP de la M.F. 1, piloté par [le] sous-lieutenant Maître, capoté sur mon terrain à Catigny le 20 mai 1917.
D169-14-45. [MF après capotage].
D169-14-46. M.F. après un capotage dans les terres labourées.
D169-14-47. Un obus allemand a traversé ce plan au cours d'un vol.
D169-14-48. [Débris d'avion].
D169-14-49. Nieuport qui capote.
D169-14-50. Nieuport qui capote.
Source des informations biographiques : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille044.htm (page consultée le 3 août 2017).
Constituées d’épreuves sur papier, de positifs et de négatifs sur plaques de verre, les archives photographiques de Gaston Luc-Pupat, réparties en 22 reportages thématiques cotés de D169-1 à D169-22, témoignent de ses affectations successives, de sa pratique professionnelle de la photographie aérienne mais également de la vie quotidienne des aviateurs, pilotes et observateurs, pendant la Première Guerre mondiale.
Les légendes des photographies, inscrites sur ou au dos des épreuves, sont mentionnées ci-dessous. Les légendes restituées sont signalées par des crochets.
D169-14-1. Caudron G3.
D169-14-2. [Caudron bimoteur en pylône après capotage sur le champ d'atterrissage de Toul].
D169-14-3. [Caudron bimoteur en pylône après capotage].
D169-14-4. [Caudron bimoteur en pylône après capotage].
D169-14-5. Caudron en pylone après capotage.
D169-14-6. Caudron bi-moteur en pylone après un capotage sur le champ d’atterrissage de Toul.
D169-14-7. [Caudron bimoteur en pylône après capotage].
D169-14-8. [Capotage du MF type 9 n°656].
D169-14-8BIS. [Capotage du MF type 9 n°656].
D169-14-9. [Capotage du MF type 9 n°656].
D169-14-9BIS. [Capotage du MF type 9 n°656].
D169-14-10. [Capotage du MF type 9 n°656].
D169-14-11. [Bimoteur Caudron ayant perdu ses roues. Losange noir intérieur blanc].
D169-14-12. [Bimoteur Caudron ayant perdu ses roues. Losange noir intérieur blanc].
D169-14-13. [Bimoteur Caudron ayant perdu ses roues. Losange noir intérieur blanc].
D169-14-14. [Bimoteur Caudron ayant perdu ses roues. Losange noir intérieur blanc].
D169-14-15. [Bimoteur Caudron ayant perdu ses roues. Losange noir intérieur blanc].
D169-14-16. [MF ayant perdu sa dérive].
D169-14-17. [Capotage du MF N°1466].
D169-14-18. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-18BIS. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-19. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-19BIS. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-20. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-20BIS. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-21. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-21BIS. [Capotage du MF N°1164 - insigne V blanc].
D169-14-22. [Capotage de biplan].
D169-14-23. [Gaston Luc-Pupat devant un avion à l'aile cassée].
D169-14-23BIS. [Gaston Luc-Pupat devant un avion à l'aile cassée].
D169-14-24. [Luc-Pupat avec deux aviateurs et deux chiens devant un Maurice Farman sans roues].
D169-14-25. [Deux MF qui se sont rencontrés en pleine vitesse à 20 m au-dessus du sol et réduits en bouillie : les aviateurs s'en sont tirés indemnes].
D169-14-25BIS. [Deux MF qui se sont rencontrés, réduits en bouillie].
D169-14-26. [Deux MF qui se sont rencontrés, réduits en bouillie].
D169-14-26BIS. [Deux MF qui se sont rencontrés, réduits en bouillie].
D169-14-27. [Deux MF qui se sont rencontrés, réduits en bouillie].
D169-14-27BIS. [Deux MF qui se sont rencontrés, réduits en bouillie].
D169-14-28. [Biplan. Hélice, aile et roues cassées].
D169-14-28BIS. [Biplan. Hélice, aile et roues cassées].
D169-14-29. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée].
D169-14-29BIS. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée].
D169-14-30. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée].
D169-14-30BIS. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée].
D169-14-31. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée. Gaston Luc-Pupat pose au premier plan].
D169-14-31BIS. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée. Gaston Luc-Pupat pose au premier plan].
D169-14-32. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée].
D169-14-32BIS. [Capotage du MF type XV n°996 près d'une voie ferrée].
D169-14-33. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-33BIS. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-34. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-34BIS. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-35. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-35BIS. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-36. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-36BIS. [Capotage d'un avion orné d’une croix de Lorraine. Un camion avec remorque emporte les débris].
D169-14-37. [MF sur le dos].
D169-14-38. [Deux camions Berliet sur un terrain d'atterrissage].
D169-14-39. [Nieuport après une chute d'une hauteur de 90 m au cours d'un vol d'acrobatie à l'Ecole de Pau].
D169-14-40. [Nieuport après une chute d'une hauteur de 90 m au cours d'un vol d'acrobatie à l'Ecole de Pau].
D169-14-41. [Pilotes devant un avion renversé].
D169-14-42. [Avion dans un champ de céréales].
D169-14-43. M.F. après un capotage.
D169-14-44. M.F. 150 HP de la M.F. 1, piloté par [le] sous-lieutenant Maître, capoté sur mon terrain à Catigny le 20 mai 1917.
D169-14-45. [MF après capotage].
D169-14-46. M.F. après un capotage dans les terres labourées.
D169-14-47. Un obus allemand a traversé ce plan au cours d'un vol.
D169-14-48. [Débris d'avion].
D169-14-49. Nieuport qui capote.
D169-14-50. Nieuport qui capote.