VIDÉO

Opération Atlante.

Réalisateur(s) : Pierre Schoendoerffer


Le Génie travaille sur la route inondée du cap Varella ; les bulldozers sont en action. Débarquement de TDKQ (Tieu Doan Kinh Quan) de l'armée viêtnamienne : phase de débarquement à Tuy Hoa.
Les troupes se restaurent. Ils embarquent ensuite dans un LCI et se retrouvent au large. Ils débarquent et déchargent barbelés et munitions.
Vues aériennes de l'aviso-escorteur "Dumont d'Urville" et du littoral.
Le débarquement se poursuit sur une plage.
Filmé depuis l'intérieur de sa locomotive puis depuis l'extérieur, un train progresse sur une voie ferrée.
Après l'attaque du poste de Gia Loc le 6 décembre 1953, des blessés du Bataillon Muong sont brancardés sur les superstructures d'un char M 24 Chaffee, examinés par le capitaine O'Coohoon, médecin-chef du GM 3 puis brancardés dans des ambulances.

Notes :
Contexte militaire : Déclenchée le 21 janvier 1954, l'opération "Atlante" est une action de longue haleine, destinée à pacifier les provinces qui s'étendent le long de 400 km de côtes, entre Nha Trang et Faï Fo, à 20 km au sud de Tourane.
Les grandes phases de cette opération sont la fouille systématique de la région et la recherche d'un ennemi parfaitement dissimulé ; la détection et la destruction des pièges minés, disposés par l'ennemi ; l'installation d'un appareil militaire, policier et administratif important ; la réfection rapide des coupures et des routes, et la reconstruction des ouvrages d'art de la région.

Note :
- Voir aussi le reportage correspondant (CVN-54-4) de Jean Péraud.
- la dernière séquence qui concerne l'évacuation de blessés au poste de Gia Loc est sans rapport avec l'opération Atlante (voir reportage TONK 53-127). cette séquence n'a vraisemblablement pas été tournée par Pierre Schoendoerffer.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}