PHOTO

Des Panzergrenadiers blessés passent devant des véhicules de soutien du 1er escadron du schwere Panzerjäger-Abteilung 519.

Photographe(s) : Johannes Bergmann


On reconnaît notamment une Kübelwagen, un side-car BMW R75, un RSO (Rauppenschlepper Ost). Des Panzergrenadiers sont abrités derrière une meule.

La photographie est issue du reportage suivant :

A l'est de Witebsk, l'engagement du schwere Panzerjäger-Abteilung 519.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente les activités du schwere Panzerjäger-Abteilung 519 à l'Est de Witebsk, Newel et Bobruisk. L'unité bénéficie du support du Panzer-Abteilung 21 et de Panzergrenadiers.
Un Nashorn (Sd.kfz.164) progresse sur une route enneigée. Un Sd.kfz.124 "Wespe" embourbé, a été abandonné par son équipage. Le passage d'un petit pont de bois demande le soutien de fantassins allemands, les camions l'empruntent également avec prudence. Des fantassins allemands progressent lentement sous la couverture des tirs des Nashorn baptisés "Ostpreussen" et "Goliath" (?). Le reporter est monté à bord d'un des canons automoteurs et immortalise les compartiments pour les obus de 8,8 cm pour le canon Pak 41/43 et quelques tirs. Après quelques salves, deux équipages se rassemblent pour fumer. Portraits de fantassins.

Note : Engagé à l'est de Witebsk, le schwere Panzerjäger-Abteilung 519 détruit 290 véhicules (entre le 20/12/1944 et le 22/02/1944) pour 6 pertes dont 4 éléments sabordés.

Photos du reportage(36)